Arts plastiques

Sommaire

Penser une situation d’apprentissage en arts plastiques

Approche méthodologique accompagnée de liens hypertexte pour enrichir la réflexion

 PENSER UNE SITUATION D’APPRENTISSAGE EN ARTS PLASTIQUES

> Je choisis une seule notion afin de la questionner pour travailler les composantes plasticienne, théorique et culturelle sans se disperser.

exemple :
la dimension temporelle

contre-exemples :
la bande-dessinée
l’imaginaire

> Je relie cette notion au programme en fonction d’un des 3 axes du cycle et d’un questionnement précis de la liste associée.

exemple :
cycle 4
la représentation ; images, réalité et fiction
- la narration visuelle

> Je bâtis une problématique qui détermine des objectifs d’apprentissage : ce que les élèves sont amenés à comprendre.

exemple :
Comment interroger le rapport qu’instaure l’image avec le récit ?
Classe de 5e

- révéler le pouvoir narratif de l’image
- expérimenter les modes de composition de l’image

> Je formule une incitation qui donnera envie aux élèves de débuter la pratique sous forme de défi appelé « situation-problème », qui n’est pas un exercice à exécuter.

exemple :
« racontez-moi une histoire ! »
contrainte : en une seule image
(durée 2 h, techniques au choix)
contre-exemple :
« réalisez une bande-dessinée pour raconter une histoire »

> Je confronte la pratique des élèves à des références artistiques diachroniques pour interroger les repères, soulever les stéréotypes en mettant en avant le vocabulaire spécifique.

exemple :
* Tapisserie de Bayeux, XIe siècle, 70 m x 50 cm 
- frise, juxtaposition des espaces …
* FRA ANGELICO, Episodes de la vie de Saint Nicolas, vers 1437, tempera sur bois, 35 x 61,5 cm par panneau
- sens de lecture, condensation …
* Sam TAYLOR WOOD, Soliloquy VI, 1999, photographie, 223 x 257 cm
- cadrage, prédelle …

> J’évalue l’ensemble des éléments de la séquence de manière formative en prenant appui sur les 4 champs de compétences à l’aide de questions permettant le recul réflexif des élèves.

- expérimenter, produire, créer
- mettre en œuvre un projet
- s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
- se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

contre-exemple :
As-tu bien travaillé à partir d’une seule image ?

 Je place ma séquence dans le parcours de l’élève au regard de la progressivité des apprentissages par approfondissement, c’est la logique spiralaire.

Mise à jour : 15 juillet 2019