Rencontres inter degrés et interdisciplinaires
Dans le cadre des immersions et des axes du projet REP du secteur visant à favoriser l’oral dans les pratiques pédagogiques, les élèves de CM2 de l’école de Fort-Mahon ont été invité à interroger des artistes d’horizons divers la thématique de l’habitat.
Les objectifs de ces rencontres interdisciplinaires (arts plastiques, français, histoire-géographie) sont de comprendre qu’une œuvre a des caractéristiques propres à sa création historique, culturelle, matérielle, mais aussi qu’elle évolue dans le temps et peut être amenée à changer de lieu d’exposition.
Les élèves de CM2 ont interrogé 6 œuvres en interviewant les élèves de 3eB interprétant les auteurs des œuvres : éléments descriptifs, lieu de création et d’exposition.
Par exemple pour Claude Monet, « L’atelier de l’artiste peut-il être sa maison ? La maison de l’artiste et son jardin peuvent-ils se transformer en sujet de l’œuvre ? Ou encore avec Michel Ange et le plafond de la chapelle Sixtine « Comment réhabiliter un lieu par l’art ? Comment l’art peut-il s’imprégner dans chaque mur ? »
Les élèves ont également étudié le contexte historique et l’inscription de l’œuvre dans un mouvement artistique. Ils ont localisé ces œuvres sur une carte en distinguant le lieu de création et le lieu où l’œuvre a éventuellement été déplacée. Ils ont ensuite positionné sur une frise chronologique ces oeuvres en prenant en considération les informations temporelles et spatiales récoltées en arts plastiques.
Enfin, un texte de présentation des oeuvres a été écrit en questionnant la notion d’habitat et son étymologie (racine latine, préfixes et suffixes, classe grammaticale). Lors de la restitution de fin de semaine, les textes ont été lus devant les enseignants présents dans la salle multi activités.

ANCRAGE AU PROGRAMME ARTS PLASTIQUES :
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur : La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres ; l’architecture.
CROISEMENTS ENTRE ENSEIGNEMENTS :
« Culture et création artistiques : l’Histoire des arts, monde économique et professionnel en lien avec l’histoire géographie, le français, les langues vivantes
La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace