La Mouette
Dans le cadre des dispositifs d’immersion au collège du Marquenterre de Rue, les élèves de CM2 de l’école de Vron ont été accueillis devant l’œuvre du 1% artistique. Sans indication sur ce que la sculpture représente, la consigne était d’observer les formes et l’état de conversation.
- Observer en dessinant quelques traits, schématiser pour questionner l’écart avec la réalité (figuration/abstraction)
- Repérer des formes géométriques pour asseoir l’idée qu’une représentation figurative est possible
- Écrire trois mots qui définiraient bien les formes observées
L’objectif était de passer de l’observation à la déduction, à l’interprétation de l’élève et à la mise en place de son jugement critique. Cela a permis de dégager le vocabulaire spécifique suivant : Abstraction/figuration / formes fermées/ formes ouvertes / formes géométriques/ formes organiques / Dégradation / conservation (enfermées, grillagées, protégée, à l’abandon...)
A partir de l’image d’un oiseau de la Baie de Somme et du parc ornithologique du Marquenterre, les élèves ont été invités à donner forme à l’oiseau en utilisant du carton, de la colle et du scotch. Les opérations plastiques “emboîter, trouer, percer, assembler, mêler » ont été expérimentées lors de la pratique et mises en relation avec l’œuvre de Constantin Brancusi, L’oiseau dans l’espace en bronze poli, (1926, déclinée par la suite en 27 variantes) exposée à la National Gallery of Art de Washington. Le degré de simplification de la forme au service de la figuration d’un mouvement – le vol – a été abordé avec les élèves au travers de la description des forme, matière, couleur et spatialisation de la proposition de l’artiste.
En français, les élèves ont écrit l’histoire de la rencontre de la mouette avec leur réalisation à l’aide d’une liste de mots exprimant les émotions : amitié, colère, timidité… L’ensemble des productions a fait l’objet d’une présentation visuelle et orale au CDI.

ANCRAGE AU PROGRAMME ARTS PLASTIQUES :
La représentation ; images, réalité, fiction : La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance
CROISEMENTS ENTRE ENSEIGNEMENTS :
« Culture et création artistiques », « Langues et cultures étrangères ou régionales » en lien avec le français, les langues vivantes, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts » La représentation et la narration (évolutions, ruptures, formes/supports...) : représentation réaliste, symboliste, métaphorique...