Encourager le projet de l’élève

« Privilégiant la démarche exploratoire, l’enseignement des arts plastiques fait constamment interagir action et réflexion sur les questions que posent les processus de création, liant ainsi production artistique et perception sensible, explicitation et acquisition de connaissances et de références dans l’objectif de construire une culture commune. »

Depuis la réforme du lycée, les programmes d’enseignement s’organisent en continuité du cycle 3 au cycle terminal. A ce titre, les champs de compétences travaillés au collège et au lycée sont similaires. C’est pourquoi, s’il apparaît naturel de favoriser l’expérimentation au cœur des séances, il est nécessaire de développer une mise en situation d’apprentissages dynamiques qui soutiennent la notion de projet, dimension cruciale dans le parcours de formation de l’élève au lycée. « En arts plastiques, la notion de projet apparaît dès lors qu’il y a démarche personnelle de l’élève dans l’intention de réaliser. La démarche de l’élève commence avec le désir d’action et l’envie de réaliser »

Dans la relation difficile, voire antagoniste, que la création artistique entretient avec l’enseignement, quelle place occupent la notion de projet et les dynamiques complexes qu’elle engage ? Qu’en est-il du rapport entre le projet de l’élève et un projet de création artistique ; entre un projet d’enseignement et le projet de l’élève ?

La problématique principale qui a nourri la réflexion du groupe d’enseignants de lycée en option et en spécialité est :

En quoi et à quelles conditions le projet de l’élève peut-il devenir objet d’un enseignement propice à la création artistique ?

Afin de structurer la démarche pédagogique du projet :

• nous avons porté notre attention sur le DESSIN : ancré dans les éléments des programmes d’enseignement concernés et enrichi des ressources artistiques de la collection du FRAC Fond Régional d’Art Contemporain Picardie
  • nous nous sommes inspirés de la métaphore naturelle de la croissance d’une plante : l’enseignant incarne le jardinier qui va hydrater ce terreau fertile que représente la classe constituée d’autant de graines d’élèves prêtes à pousser suivant l’alternance des séances et au rythme personnel de leur enrichissement.

Pour une meilleure lecture des schémas proposés,

• le projet pédagogique de l’enseignant représente la terre nourricière fondement incitatif de la pratique de l’élève
  • les différentes problématiques qui en émergent illustrent le projet que chaque élève serait en mesure de conduire avec des degrés plus ou moins avancés d’autonomie
Mise à jour : 29 novembre 2023