Arts plastiques

Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Orientations post-bac >

Sommaire

Classe Préparatoire aux Études Supérieures - Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques : la CPES-CAAP

Depuis septembre 2020, le lycée Louis THUILLIER à Amiens accueille une classe préparatoire aux études supérieures – classe d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP).

Afin de bien cerner les objectifs de cette formation et la manière de constituer un dossier de candidature pour la rentrée 2021, un nouveau document a été conçu autour des éléments-clés sur lesquels porter son attention.

Des exemples variés de réflexions et de productions réalisées par les étudiants ponctuent cette ressource et constituent un éclairage supplémentaire sur les enjeux à saisir.

Le document PDF est également imprimable sur un format A3 pour être affiché, il peut être transmis à tous les élèves intéressés.

format PDF - 591.9 ko

Ce parcours de formation est dès à présent disponible sur Parcoursup.

Une journée « Portes Ouvertes spéciales classe préparatoire » sera organisée au lycée Louis THUILLIER le samedi 30 janvier 2021 de 9h à 17h (attention, la crise sanitaire peut entrainer une modification de cette programmation).

REGION DES HAUTS-DE-FRANCE
24 places disponibles au

lycée Louis THUILLIER
70 boulevard de Saint-Quentin
80 090 AMIENS

possibilité d’accueil en internat

contact : ce.0800009a ac-amiens.fr

 À QUI S’ADRESSE LA CPES-CAAP ?

La CPES-CAAP s’adresse à tous ceux ayant obtenu un baccalauréat général, technologique ou professionnel, ayant suivi ou non un enseignement artistique, qui ont le projet d’entrer dans une école d’art (Beaux-Arts, Arts Décoratifs, ESAD, architecture, restauration, illustration, formations professionnalisantes en ingénieries culturelles, Ecole du Louvre …).

La CPES-CAAP est donc d’une formation gratuite d’une année qui dépend du Ministère de l’Education Nationale, permettant d’enrichir et de consolider ses acquis dans la pratique artistique, la culture artistique et la culture générale, afin d’être le mieux préparé possible à passer les concours sélectifs d’entrée aux écoles d’art.

C’est un accompagnement intensif privilégié, qui donne droit à l’équivalence d’une Licence 1 - Mention arts plastiques option histoire de l’art à l’Université, si tous les objectifs visés ont été validés pendant l’année.

 ÊTRE ÉTUDIANT EN CPES-CAAP, C’EST DONC S’ENGAGER AVEC MOTIVATION À :

  • expérimenter des pratiques plastiques diverses, en se confrontant aux problématiques contemporaines ;
  • faire évoluer sa démarche artistique personnelle avec sa mise en espace (en dépassant une approche scolaire) dans une autonomie progressive (gestion du matériel et du temps) ;
  • partager les intentions qui fondent sa pratique au-delà de la maitrise technique, à les questionner et à les argumenter ;
  • se nourrir de l’art d’hier et d’aujourd’hui en articulant des savoirs interdisciplinaires (lectures d’ouvrages divers et de magazines d’art, recherches) ;
  • rédiger des écrits multiples et à prendre régulièrement la parole devant un public, en français et en anglais ;
  • s’ouvrir aux avis extérieurs, à interagir avec l’équipe pédagogique, les artistes intervenants et le groupe ;
  • faire preuve d’exigence avec soi-même et à se dépasser (aucun absentéisme, prise d’initiatives) ;
  • s’épanouir dans un rythme de travail soutenu en classe et à la maison dans le but de présenter plusieurs concours dans toute la France (et même à l’étranger) …

  EMPLOI DU TEMPS


format PDF - 328.9 ko
format PDF - 155.3 ko
format PDF - 320.7 ko
format PDF - 66.9 ko

 COMMENT S’INSCRIRE À LA CPES-CAAP DU LYCÉE THUILLIER À AMIENS POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2021 ?

Un dossier de candidature doit être déposé dans Parcoursup avec obligatoirement :

  • 5 reproductions (de haute définition) de réalisations plastiques personnelles (travaux bidimensionnels et/ou tridimensionnels) accompagnées à la fin d’un texte court mettant en valeur sa démarche artistique réunis dans un seul document (de 6 pages) au format PDF ;
  • les résultats des épreuves anticipées au baccalauréat ;
  • les bulletins scolaires des classes de première et de terminale ;
  • une lettre de motivation rédigée avec soin, faisant apparaître les enseignements artistiques éventuellement suivis par le candidat, l’émergence d’une pratique personnelle, ses centres d’intérêt culturels et artistiques, ses rencontres stimulantes avec l’art et son intérêt à envisager une telle classe préparatoire dans la perspective de ses futurs projets d’orientation artistique.

Un entretien de 20 minutes sera ensuite organisé pour évaluer les capacités des candidats retenus à s’investir dans la CPES-CAAP du lycée Louis THUILLIER.

En fonction du contexte sanitaire, les entretiens se feront soit en présentiel, soit en distanciel, les candidats devront se conformer aux indications données au fur et à mesure dans Parcoursup.

Cet article est également disponible sous forme de PDF interactif.

format PDF - 48.7 Mo
Présentation interactive

 Travaux d’étudiants




  Vidéo du workshop de Nicolas TOURTE

Mise à jour : 14 janvier 2021