Arts plastiques

Sommaire

Présentation de la Classe Préparatoire aux Études Supérieures - Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP)

Depuis septembre 2020, le lycée Louis THUILLIER à Amiens accueille une classe préparatoire aux études supérieures- classe d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP).

Afin de bien cerner les objectifs de cette formation et la manière de constituer un dossier de candidature pour la rentrée de septembre 2024 à déposer dans Parcoursup, un document a été conçu autour des éléments-clés sur lesquels porter son attention. Cet outil est également imprimable sur un format A3 pour être affiché, il peut être transmis à tous les élèves et professeurs intéressés.

Des exemples variés de réflexions et de productions réalisées par les étudiants ponctuent ici cette ressource et constituent un éclairage supplémentaire sur les enjeux à saisir.

Les Portes Ouvertes des classes préparatoires seront organisées au lycée Louis THUILLIER à Amiens, venez rencontrer l’équipe pédagogique et les étudiants en salle B04 :

  • le samedi 27 janvier 2024 de 08h30 à 13h00 ;
  • le samedi 17 février 2024 de 08h30 à 13h00.

UN SEUL LYCÉE PROPOSE CETTE FORMATION DANS LA RÉGION ACADÉMIQUE DES HAUTS-DE-FRANCE :
lycée Louis THUILLIER
70 boulevard de Saint-Quentin
80 090 AMIENS
contact : ce.0800009a ac-amiens.fr
24 places disponibles - possibilité d’accueil en internat

 À QUI S’ADRESSE LA CPES-CAAP ?

La CPES-CAAP s’adresse à tous ceux ayant obtenu un baccalauréat général, technologique ou professionnel, ayant suivi ou non un enseignement artistique, qui ont le projet d’entrer dans une école d’art (Beaux-Arts, Arts Décoratifs, École Supérieure d’Art et de Design, architecture, restauration d’art, illustration, formations professionnalisantes en ingénieries culturelles, École du Louvre …).

La CPES-CAAP est une formation gratuite d’une année qui dépend du Ministère de l’Education Nationale, permettant d’enrichir et de consolider ses acquis dans la pratique artistique, la culture artistique et la culture générale, afin d’être le mieux préparé possible à passer les concours sélectifs d’entrée aux écoles d’art.

C’est un accompagnement intensif privilégié, qui donne droit à l’équivalence d’une Licence 1 - Mention arts plastiques option histoire de l’art à l’UFR des Arts de l’Université de Picardie Jules VERNE à Amiens, si tous les objectifs visés ont été atteints pendant l’année (validation des crédits : 60 ECTS). Dans ces conditions, l’étudiant ayant validé son année universitaire pourra, s’il le souhaite, intégrer l’année suivante une mention de Licence : L2 arts plastiques ou L2 histoire de l’art.

 ÊTRE ÉTUDIANT EN CPES-CAAP, C’EST DONC S’ENGAGER AVEC MOTIVATION À :

  • expérimenter des pratiques plastiques diverses, en se confrontant aux problématiques contemporaines ;
  • faire évoluer sa démarche artistique personnelle avec sa mise en espace (en dépassant une approche scolaire) dans une autonomie progressive (gestion du matériel et du temps) ;
  • partager les intentions qui fondent sa pratique au-delà de la maitrise technique, à les questionner et à les argumenter ;
  • se nourrir de l’art d’hier et d’aujourd’hui en articulant des savoirs interdisciplinaires (lectures d’ouvrages divers et de magazines d’art, recherches) ;
  • rédiger des écrits multiples et prendre régulièrement la parole devant un public, en français et en anglais ;
  • s’ouvrir aux avis extérieurs, interagir avec l’équipe pédagogique, les artistes intervenants et le groupe ;
  • faire preuve d’exigence avec soi-même et se dépasser (aucun absentéisme, prises d’initiatives) ;
  • s’épanouir dans un rythme de travail soutenu en classe et à la maison dans le but de présenter plusieurs concours dans toute la France (et même à l’étranger) …

 COMMENT S’INSCRIRE À LA CPES-CAAP DU LYCÉE THUILLIER À AMIENS POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2024 ?

Un dossier de candidature doit être déposé dans Parcoursup avec obligatoirement :

  • 7 productions maximum artistiques personnelles (sélection de créations bidimensionnelles et/ou tridimensionnelles et/ou numériques …) accompagnées à la fin d’un texte court mettant en valeur sa démarche artistique réunis dans un seul document (de 7 pages) au format PDF ;
  • une lettre de motivation rédigée avec soin, faisant apparaître les enseignements artistiques éventuellement suivis par le candidat, l’émergence d’une pratique personnelle, ses centres d’intérêt culturels et artistiques, ses rencontres stimulantes avec l’art et son intérêt à envisager une telle classe préparatoire dans la perspective de ses futurs projets d’orientation artistique ;
  • les résultats des épreuves anticipées au baccalauréat ;
  • les bulletins scolaires des classes de première et de terminale.

Après une sélection des meilleurs dossiers par l’équipe pédagogique, un entretien de 15 minutes est ensuite organisé pour évaluer les capacités des candidats retenus à s’investir dans la CPES-CAAP du lycée Louis THUILLIER. Les candidats devront se conformer aux indications données au fur et à mesure dans Parcoursup.

 QUELQUES CONSEILS POUR VALORISER SA CANDIDATURE EN CPES-CAAP AU LYCEE THUILLIER

  • Distinguez le domaine des arts plastiques de celui des arts appliqués, les enseignements dispensés durant une année de CPES-CAAP sont axés sur les arts plastiques. Ainsi, pour entrer en DNMADE, il n’est pas nécessaire de passer par une CPES-CAAP, mais cela peut être envisagé comme une ouverture complémentaire à des pratiques et des problématiques contemporaines.
  • Lisez régulièrement des magazines d’art, allez voir des spectacles, visitez des expositions, développez une pratique de carnets de croquis, confrontez-vous à divers matériaux de création … Faites part de toutes ces expériences personnelles dans votre lettre de motivation en montrant les habitudes de travail que vous avez déjà prises et les liens que vous entretenez avec l’art au-delà d’un simple loisir. Il ne faut pas attendre d’être étudiant(e) en CPES-CAAP pour s’intéresser à l’art de manière approfondie.
  • Exprimez clairement dans votre lettre de motivation quel est votre projet d’orientation, quels concours vous visez et pourquoi vous souhaitez rentrer en CPES-CAAP. La manière de vous projeter dans une telle classe est un élément déterminant, développez avec sincérité le rôle que vous aurez au sein du groupe.
  • Construire un portfolio nécessite de faire un choix pertinent de 7 productions personnelles qui révèlent ce sur quoi vous vous questionnez (pas obligatoirement autour de la même thématique). La pratique de recopies de modèles issus des univers manga ou Disney n’est donc pas ce qui est attendu. Respecter la contrainte de 7 travaux artistiques est fondamental, n’oubliez pas de les accompagner d’un cartel précisant les matériaux et les supports utilisés ainsi que les formats. Les mises en espace de vos productions sont les bienvenues, mais attention au cadrage de vos photographies, des éléments extérieurs inappropriés ne doivent pas parasiter le regard ... Dans Parcoursup, joignez votre portfolio au format PDF en le nommant de cette manière : NOM-Prénom.pdf
Mise à jour : 7 décembre 2023