Travaux d’étudiants de CPES-CAAP en 2020-2021

La formation en Classe Préparatoire aux Études Supérieures - Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP) se déroule sur une année dense tournée vers la préparation aux concours exigeants d’entrée en écoles d’art. Le point majeur des épreuves réside pour chacun des étudiants dans la présentation d’un portfolio retraçant son processus créatif vers une démarche artistique affirmée et singulière.

Elément fondamental de communication avec le jury, le portfolio articule des savoir-faire à des connaissances au service de questionnements développés sur des temporalités différentes, aussi bien lors des ateliers d’expérimentations plastiques, de travaux dirigés, que de projets menés en autonomie par les étudiants pendant et hors temps scolaire.

Quelques exemples de portfolios réalisés par les étudiants de la CPES-CAAP du lycée Louis Thuillier d’Amiens pendant l’année 2020-2021 sont dès à présent disponibles ci-dessous :

Constance LEFEBVRE

Emeline DUCHAUSSOIS

Leanne DANZEL D’AUMONT

Magazine créé avec Madmagz.

D’autres exemples sont axés sur la présentation des workshops avec des artistes en résidence qui ponctuent l’année :

Workshop photo avec Anaïs DOCTEUR

Photographe proposée par Diaphane - Pôle photographique en Hauts-de-France, qui a pour vocation de présenter la diversité de l’image photographique sur toutes les échelles du territoire.

Workshop avec Elsa Abderhamani

Artiste associée au Frac Fond Régional d’Art Contemporain Picardie en 2021, qui propose un travail artistique riche et protéiforme s’appuyant sur la vidéo, le dessin ou encore l’édition, à travers notamment la revue de bande dessinée politique Bien, monsieur.
Elle pose la question de l’enracinement, de l’engagement, de l’appropriation d’un territoire.

Workshop avec le FRAC Picardie

Travail d’immersion au sein du Frac Picardie pour découvrir le commissariat d’exposition.

Magazine créé avec Madmagz.

Cette sélection de portfolios montre les appropriations diversifiées des enjeux au cœur des modules de pratique artistique (création bidimensionnelle, création tridimensionnelle et mise en espace, maitrise des environnements numériques, design graphique).

Mise à jour : 3 janvier 2023