Arts plastiques

Aider les élèves à besoins éducatifs particuliers

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Dans cette période particulière, les professeurs sont mobilisés pour assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves. Il en est de même en arts plastiques, où les enseignants doivent adapter des scénarios pédagogiques directement utilisables par un élève, sans pouvoir s’appuyer sur l’interaction habituelle dans la classe, permettant d’engager une pratique sensible, proposant quelques liens avec la culture et une proportion ajustées de recul réflexifs. De surcroît, ces supports doivent viser à être diffusés de manière aisée et équitable (tous les élèves n’ont pas accès à des connexions Internet et, le cas échéant, sur de longues périodes) et s’approprier facilement (il faut être explicite sans toutefois dégrader la stimulation de l’invention).

Dans ce contexte, et malgré́ cette complexité́, il est absolument nécessaire de ne pas oublier les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Chaque professeur est potentiellement concerné.

Ce document réalisé par Anne Lillin (enseignante d’arts plastiques de l’académie de Lille), synthétise de façon très claire comment présenter des documents accessibles dans le cadre de propositions de travail en arts plastiques.

Mise à jour : 17 avril 2020