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Arts plastiques

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Milieux Aquatiques

Comment réaliser une œuvre collective ?

Les élèves des 3 classes de CP / Ce1 de l’école Gabriel Deray de Rue ont été invités à répondre à un défi lancé par les 5B, C et D du collège du Marquenterre de Rue.

Dans un premier temps, les élèves de 5e ont réalisé un milieu aquatique en ayant comme contrainte de n’y faire apparaitre aucun animal, aucune créature en laissant deviner qui y habite que ce soit réel ou imaginaire.

Par l’exploration de textures ou illusions de textures différentes, par des assemblages entre éléments naturels, organiques et objets industriels comme éléments constituants de l’espace, les élèves de 5e ont subtilement disperser des indices accessibles pour les CP/CE1 afin de faire deviner une créature, un animal aquatique.

Le défi a été communiqué directement en vidéo par les élèves de 5e aux élèves de CP/CE1 : « A partir des milieux aquatiques que nous vous proposons, devinez quelles espèces (réelles ou imaginaires) vivent dans ces espaces marins”. Ainsi, les milieux aquatiques ont été déplacés vers l’école Gabriel Deray et les élèves ont pu s’approprier ces espaces.

A partir d’assemblage entre éléments naturels et organiques comme éléments constituants d’une créature aquatique, les élèves ont déduits des formes qui seraient adaptées aux milieux constitués par les 5e. Invités par les CP/ CE1 dans l’école, les élèves de 5e ont d’abord été plongées dans l’exposition nommée “20 000 lieues sous la mer” réalisée par les élèves de l’école en appui avec l’artiste plasticienne en résidence Stéphanie Roix.

Des échanges se sont engagés entre les élèves de l’école et ceux du collège, les uns décrivant leurs créatures (tortue explosive, poisson lumineux...), les autres expliquant la mise en œuvre des espaces accueillants.

Ce projet s’inscrivant dans le protocole et la labellisation du développement durable est venu illustrer la semaine de l’EDD qui a eu lieu du 12 au 17 mai au collège.

 ANCRAGE AU PROGRAMME ARTS PLASTIQUES :

La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre Les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, les notions de fini et non fini ; l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques).

 CROISEMENTS ENTRE ENSEIGNEMENTS :

« Culture et création artistiques », « Corps, santé, bien-être et sécurité » en lien avec les sciences de la vie et de la Terre, l’éducation physique et sportive, l’éducation musicale, le français, l’histoire des arts » Le corps et l’espace : la relation du corps à la production artistique : spectacle vivant, danse, cirque, théâtre, performances... La transformation de la matière, en particulier les relations entre matières, outils, gestes

Mise à jour : 8 juin 2025