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Arts plastiques

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Le musée en 4D

Comment identifier les mécanismes d’exposition d’un musée pour inventer un nouveau parcours de lecture des oeuvres ?

Dans le cadre du PAC80, les élèves de 4D du collège du Marquenterre de Rue ont pu profiter du dispositif “La classe, l’œuvre !” en partenariat avec le pôle patrimoine d’Abbeville, le musée Boucher de Perthes et la Maison du Carmel.

La 1ère phase de l’opération a consisté à découvrir les œuvres du musée (actuellement en travaux) par la rencontre avec la responsable du pôle patrimoine et la référente des œuvres qui ont présenté l’ensemble des thématiques structurant la collection (Ex : pays, paysages, ici et ailleurs, la Picardie archéologique, comprendre la préhistoire par l’outil, Manessier, peintre de la lumière…).

La 2e étape a fait l’objet d’une réflexion par groupe pour élaborer un projet d’appropriation d’une thématique en proposant une relecture d’une œuvre choisie. Des dessins, des peintures, des sculptures et des installations ont été réalisées en écho avec une ou un ensemble d’œuvres. La capacité des élèves à s’approprier des œuvres d’époque et d’horizon différents ainsi que la compétence liée à la présentation de l’œuvre dans l’espace d’exposition et à sa relation avec le public ont été évaluées.

Grâce à l’expertise du régisseur du musée, le soir de la Nuit européenne des musées, le 17 mai, la médiation a été assurée par l’intermédiaire de petits cartels explicatifs accolés aux réalisations des élèves accrochées aux côtés des œuvres du musée.

Extrait du texte de présentation de l’événement : « Le Musée en 4D, c’est un petit jeu de mot qui montre que l’exposition dépasse la tri-dimension et donc le temps et l’espace pour relier les œuvres entre elles, celles des collections du musée dans les réserves, celles exposées au Carmel et celles réalisées par nos soins. C’est aussi simplement le nom de notre classe la 4D »

 ANCRAGE AU PROGRAMME ARTS PLASTIQUES :

L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur : La présence matérielle de l’oeuvre dans l’espace, la présentation de l’oeuvre : le rapport d’échelle, l’in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des oeuvres ; l’architecture.

 CROISEMENTS ENTRE ENSEIGNEMENTS :

« Culture et création artistiques » en lien avec l’éducation physique et sportive, le français, l’éducation musicale, l’histoire des arts » Présentation, mise en scène, appropriation de l’espace : comment valoriser une production, rendre compte de son travail, transmettre à un public...

Mise à jour : 8 juin 2025