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Arts plastiques

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Photodraw

Comment la photographie peut-elle devenir une matière manipulable ?

Nous avons profité de l’intervention de M. Irwin Leullier, artiste photographe président de l’association Obscuravane pour interroger le médium photographique en tant que matière palpable, modifiable, composable et profiter de la rencontre pour faire découvrir la pratique de l’argentique aux élèves ;

le principe de l’Obscuravane reproduisant une chambre noire (camera obscura) a permis aux élèves de découvrir le pouvoir photosensible du papier photo qui se développe directement dans la caravane transformée en laboratoire photographique.

Afin de produire des images, les élèves ont revisité les techniques de photographies anciennes pour mieux les mixer aux techniques contemporaines. La rencontre a commencé par la manipulation d’anciens appareils photographiques en comparaison avec des appareils professionnels contemporains. Dans un même temps, nous avons découverts le fonctionnement d’une camera obscura et son importance dans la création de la première photographie réalisée par N. Niepe en 1827 Point de vue pris d’une fenêtre de la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes. Ensuite, les élèves ont pu prendre conscience du patrimoine culturel proche en élaborant un reportage photographique qui servira de matière à leur projet photographique.

Les élèves ont réfléchi aux cadrages et aux angles de vue pour se saisir des sujets représentés guidés par une médiatrice de l’office du tourisme de Rue qui délivrait des indications culturelles et historiques sur les lieux et objets à photographier. La phase technique du tirage de la photo choisie a été réalisée par les élèves eux-mêmes qui ont été invité à introduire du dessin dans l’image pour lui révéler un aspect fantastique. Il se sont saisis de la réalité pour la transformer par le médium photographique. Enfin, les élèves ont dû réfléchir à la scénographie de la future exposition en se penchant sur la définition d’un vernissage.
Comment transmettre l’ensemble de cette aventure photographique au spectateur ?
Comment faire comprendre à la fois l’ambiance, la technique et les rencontres liées à ce projet par l’exposition ?
Les élèves ont alors pensé que les photos pouvaient s’étendre dans l’espace et montrer le résultat autant que le processus de création. Le dispositif d’accrochage propre au séchage des tirages en labo argentique a été unanimement adopté et les images sont accompagnées des rhodoïds qui montrent la photographie originale mais aussi le calque qui montre le dessin réalisé par-dessus.

 ANCRAGE AU PROGRAMME ARTS PLASTIQUES :

La représentation ; images, réalité, fiction Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition ; l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation.

 CROISEMENTS ENTRE ENSEIGNEMENTS :

« Culture et création artistique », « Information, communication, citoyenneté » en lien avec le français, la technologie » La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique

Mise à jour : 8 juin 2025