Découvrir une oeuvre > L’oeuvre du 1% artistique au collège Henri Beaumont de Beauvais | Arts plastiques - Académie d'Amiens

Arts plastiques

Sommaire

L’oeuvre du 1% artistique au collège Henri Beaumont de Beauvais

Comment passer du dessin au volume ?

A la découverte de l’oeuvre Des pieds et des mains de l’artiste Marc Gerenton réalisée en 2010 pour le collège Henri Beaumont de Beauvais.

Les élèves de 6A de M. SAADAOUI sont allés à la découverte de l’œuvre de l’artiste installée au sein du collège. L’oeuvre, ne faisant l’objet d’aucune inscription, est située dans un lieu extérieur, entre la cour de récréation des troisièmes et des cinquièmes et le gymnase de l’établissement. Fréquenté quotidiennement par l’ensemble de l’établissement cet espace « commun » inscrit cette oeuvre dans un repère à la fois familier et pourtant méconnu.

Cette silhouette engage dans un premier temps les élèves dans une réflexion collective leur permettant d’articuler l’usage des matériaux et l’intégration de l’oeuvre dans son environnement. Le travail de l’artiste sur les pleins et les vides créant un jeu de transparence permet assez rapidement d’ouvrir et d’aiguiser l’esprit des jeunes « regardeurs » à l’importance de la ligne et d’opérer un lien naturel avec le dessin. « C’est comme un dessin dans l’espace ! ».

Afin de comprendre la démarche de l’artiste et son processus de création, il a été proposé aux élèves en une séance, un travail sur la ligne. D’abord en dessinant une silhouette en action sans lever l’outil de leurs choix de la feuille de papier pour un rendu bidimensionnel en un trait. Ensuite en choisissant parmi de la ficelle, du fil de fer et des bandes de papier, et sans usage de colle ni de scotch, en transformant leur dessin en production tridimensionnelle.

Les élèves ont pu travailler non pas à la reproduction du trait, mais à l’incarnation de la ligne dans l’espace immatériel. Ce travail leur a permis une appropriation très simple de cette oeuvre, objectif important du dispositif 1% artistique.

 ANCRAGE AU PROGRAMME ARTS PLASTIQUES :

Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : l’espace en 3 dimensions (les notions de forme fermée et de forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d’intérieur et d’extérieur, d’enveloppe et de structure, de passage et de transition)

 CROISEMENTS ENTRE ENSEIGNEMENTS :

« Culture et création artistiques », « L’histoire des arts » la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace en lien avec la technologie et l’histoire géographie

Mise à jour : 2 avril 2025