La Nature à l’œuvre
Du 24 au 27 septembre 2024, le photographe Irwin Leullier a rencontré 14 élèves des sections arts plastiques de M. DUFOSSE Mickaël lors d’un projet d’atelier au lycée J. Racine de Montdidier et en partenariat avec « La cabane » de Fontaine sous Montdidier.



C’est en partant de la thématique de la relation à la nature que les élèves se sont inspirés des herbiers en captant la mémoire graphique des éléments végétaux à travers la pratique des cyanotypes, photogrammes, photographies argentiques développées en laboratoire mobile et polaroids. La visite du site naturel par la découverte des particularités du milieu a conduit les élèves à appréhender l’espace de création pour interroger les relations entre la pratique in-situ du Land-Art et les techniques photographiques anciennes issues de la captation de la lumière. Une présentation des réalisations des élèves a eu lieu le 21 novembre dans le hall du lycée.
ANCRAGE AU PROGRAMME ARTS PLASTIQUES :
La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre : créer avec le réel, intégrer des matériaux artistiques et non-artistiques dans une création
La présentation de l’œuvre : sollicitation du spectateur (stratégies et visées de l’artiste, du commissaire d’exposition ou du diffuseur)
CROISEMENTS ENTRE ENSEIGNEMENTS :
L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation