Arts plastiques

Sommaire

Cyanotype et mémoire d’objets

Comment garder en mémoire la trace d’objets du quotidien ?

En 2024, dans le cadre du dispositif « la classe, l’œuvre », les élèves de 5èmeE de Madame HAHAD du collège Léonard De Vinci à Ste Geneviève ont eu l’opportunité de se rendre au Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru afin d’en découvrir les expositions sur le savoir-faire lié à la création d’objets du quotidien durant le XIXᵉ et XXᵉ siècle.

Les équipes du musée ont fait découvrir aux élèves l’histoire individuelle, personnelle et industrielle de ces objets mais aussi de leurs artisans créateurs. Riche de ces connaissances, les élèves ont souhaité offrir leur interprétation et leur hommage de l’objet et de sa matière à travers des cyanotypes, marquant de façon pérenne la trace et l’image de ces objets du passé, empreint d’une mémoire et d’une histoire.
Le cyanotype est une technique photographique ayant émergé avec l’ère industrielle : le support photographique est rendu photosensible grâce à un mélange composé de ferricyanure de Potassium et de Citrate d’Ammonium Ferrique. Divers objets ou calques peuvent y être déposés et ainsi laisser leur empreinte sur le papier photosensible lors de l’exposition à la lumière.

 ANCRAGE AU PROGRAMME ARTS PLASTIQUES :

La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre - Les représentations et statuts de l’objet en art : la place de l’objet non-artistique dans l’art.

 CROISEMENTS ENTRE ENSEIGNEMENTS :

« Culture et création artistiques », « Sciences, technologie et société » en lien avec l’histoire des arts : Formes et fonctions, la question de l’objet : évolution de l’objet ; statuts de l’objet.

Mise à jour : 9 octobre 2024