Pratiques artistiques du numérique et enseignement des arts plastiques
Bilan du STAGE NUMERIQUE Lycée Jean Rostand de CHANTILLY
Vendredi 18 avril et Lundi 12 mai
Formateurs :
Laure Basset et Stéphanie N’Guyen Van Soc
Lors des élaborations des dispositifs d’enseignements plusieurs problématiques ont été soulevées :
(Les dispositifs ont été élaborés à partir de la fiche méthodologique mise en place par l’Académie d’Amiens)
1/ En quoi perturber un bâtiment par des techniques numériques peut-il en modifier son ambiance ?
Liens avec les programmes de collège :
- L’expérience sensible de l’espace
- Modifier des espaces pour en travailler le sens
- Transformer la perception d’un espace par modification de la lumière, des couleurs, et
intrusion d’effets visuels ou d’objets.
Notions abordées :
Transformation / Modification / Distorsion / Echelle / Cadrage / Point de vue / Espace
2/ Comment changer la perception de la taille d’un espace réel ? (par un travail d’installation, d’intervention, de photographie)
Liens avec les programmes de collège : - Transformer la perception d’un espace
Notions abordées :
Corps et espace / Installation in situ / Proportion / Echelle / Cadrage / Angle de vue
3/ Comment modifier la perception d’un espace ?
Liens avec les programmes de collège :
- L’expérience sensible de l’espace
- Espace perçu / espace représenté
Notions abordées :
Espace / cadrage / point de vue / lumière / Echelle / couleur
4/ Comment la construction d’un espace peut-elle révéler une identité ?
Liens avec les programmes de collège :
- L’espace scénique et ses composants
- Les différents rapports entre le corps et l’œuvre, la posture.
 Notions abordées :
Fabrication / intégration / mise en scène / espace réel et virtuel
5/ Comment amener l’élève à travailler sur la matérialité des images ?
Liens avec les programmes de collège :
- Nature et modalité de l’image
- Relation image et son référent