Arts plastiques

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Sommaire

Lors des élaborations des dispositifs d’enseignements plusieurs problématiques ont été soulevées : (Les dispositifs ont été élaborés à partir de la fiche méthodologique mise en place par l’Académie d’Amiens) {{1/ En quoi perturber un bâtiment par des techniques numériques peut-il en modifier son ambiance ?}}  Liens avec les programmes de collège : - L’expérience sensible de l’espace - Modifier des espaces pour en travailler le sens - Transformer la perception d'un espace par modification de la lumière, des couleurs, et intrusion d’effets visuels ou d’objets.  Notions abordées : Transformation / Modification / Distorsion / Echelle / Cadrage / Point de vue / Espace {{2/ Comment changer la perception de la taille d’un espace réel ? (par un travail d’installation, d’intervention, de photographie)}}  Liens avec les programmes de collège : - Transformer la perception d’un espace  Notions abordées : Corps et espace / Installation in situ / Proportion / Echelle / Cadrage / Angle de vue {{3/ Comment modifier la perception d’un espace ?}}  Liens avec les programmes de collège : - L’expérience sensible de l’espace - Espace perçu / espace représenté  Notions abordées : Espace / cadrage / point de vue / lumière / Echelle / couleur {{4/ Comment la construction d’un espace peut-elle révéler une identité ?}}  Liens avec les programmes de collège : - L’espace scénique et ses composants - Les différents rapports entre le corps et l’œuvre, la posture.  Notions abordées : Fabrication / intégration / mise en scène / espace réel et virtuel {{5/ Comment amener l’élève à travailler sur la matérialité des images ?}}  Liens avec les programmes de collège : - Nature et modalité de l’image - Relation image et son référent

Pratiques artistiques du numérique et enseignement des arts plastiques

Bilan du STAGE NUMERIQUE Lycée Jean Rostand de CHANTILLY

Vendredi 18 avril et Lundi 12 mai

Formateurs :
Laure Basset et Stéphanie N’Guyen Van Soc

Lors des élaborations des dispositifs d’enseignements plusieurs problématiques ont été soulevées :

(Les dispositifs ont été élaborés à partir de la fiche méthodologique mise en place par l’Académie d’Amiens)

1/ En quoi perturber un bâtiment par des techniques numériques peut-il en modifier son ambiance ?

 Liens avec les programmes de collège :

  • L’expérience sensible de l’espace
  • Modifier des espaces pour en travailler le sens
  • Transformer la perception d’un espace par modification de la lumière, des couleurs, et
    intrusion d’effets visuels ou d’objets.

 Notions abordées :
Transformation / Modification / Distorsion / Echelle / Cadrage / Point de vue / Espace

2/ Comment changer la perception de la taille d’un espace réel ? (par un travail d’installation, d’intervention, de photographie)

 Liens avec les programmes de collège : - Transformer la perception d’un espace

 Notions abordées :
Corps et espace / Installation in situ / Proportion / Echelle / Cadrage / Angle de vue

3/ Comment modifier la perception d’un espace ?

 Liens avec les programmes de collège :

  • L’expérience sensible de l’espace
  • Espace perçu / espace représenté

 Notions abordées :
Espace / cadrage / point de vue / lumière / Echelle / couleur

4/ Comment la construction d’un espace peut-elle révéler une identité ?

 Liens avec les programmes de collège :

  • L’espace scénique et ses composants
  • Les différents rapports entre le corps et l’œuvre, la posture.

 Notions abordées :
Fabrication / intégration / mise en scène / espace réel et virtuel

5/ Comment amener l’élève à travailler sur la matérialité des images ?

 Liens avec les programmes de collège :

  • Nature et modalité de l’image
  • Relation image et son référent
Mise à jour : 12 septembre 2016