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Arts plastiques

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Les arts plastiques au collège : un accès à la culture

L’œuvre un enjeu pour les programmes

Lycée la Hotoie, Amiens

Christine Bertin, Jérôme Rivière et Stéphanie N’Guyen Van Soc

Objectifs de la matinée :

  • Comprendre les enjeux des différentes formes de cours.
  • Comprendre le rôle de la référence (incitative, contradictoire, ouverture culturelle…)

Objectifs de l’après-midi :

  • Comprendre, distinguer et créer une situation problème.
  • Exploiter la référence comme incitation.
  • Mener une réflexion sur l’évaluation (Qu’évalue-t-on, comment et pourquoi ?)

9h30
Accueil en salle des conseil et présentation

10h

1) Les différentes formes de cours

Distribution du tableau vide (annexe1), échange et définition autour des différentes formes de cours.

Cours en situation exploratoire

Cours en situation d’appropriation

Cours en Situation problème

2) Atelier

Création de 6 groupes :

a. L’exploration 6ème-5ème

b. L’exploration 4ème-3ème

c. L’appropriation 6ème-5ème

d. L’appropriation 4ème-3ème

e. La situation problème 6ème-5ème

f. La situation problème 4ème-3ème

Chaque groupe devra :

  • Proposer une problématique (Que va apprendre l’élève ? Sur quoi va-t-il se questionner ?)
  • Montrer comment il met les élèves au travail
  • Amener une référence (artistique ou culturelle)

11h

3) Restitution de l’ensemble des idées / Mise en commun.

  • Chaque groupe intervient au tableau afin d’expliquer sa proposition.
  • Echange autour des propositions / Est-on dans un cours en situation d’exploration, appropriation, problème… ? Quels place et rôle tient la référence ? Que va apprendre l’élève ? Quel problème posez-vous à l’élève ?

13h30

Travail en atelier pour la création d’un dispositif pédagogique axé sur la référence

ATELIER A : Trois groupes

  • Présentation de huit productions d’élèves de 4ème de Jérôme sans dévoiler le processus.
  • A partir des productions d’élèves, construire un dispositif pédagogique pour le niveau 4ème prenant la forme d’une situation problème.

Dans cette séquence chaque groupe se questionnera sur :

  • Une problématique
  • Des objectifs
  • Une incitation et une contrainte
  • L’évaluation (Quand ? Comment ? Pourquoi ?)
  • La référence et sa place dans le dispositif

14h30

Restitution et mise en commun
Création d’un tableau dans lequel chaque groupe viendra y mettre sa proposition.

Présentation de la séquence 4ème de Jérôme

16h

Questions diverses (histoire des arts, les projets, réforme du collège, nouveaux programmes…)

Mise à jour : 5 juillet 2016