Pratiques artistiques du numérique et enseignement des arts plastiques

Image numérique et arts plastiques

Lycée La Hotoie d’Amiens

Laure Basset et Stéphanie N’Guyen Van Soc

Objectifs : Créer un dispositif de formation cohérence mêlant culture, pédagogie et pratique permettant de mesurer les enjeux du numérique à travers la mise en œuvre d’un dispositif pédagogique en arts plastiques.

• Amener des ressources sur les arts numériques.
  • Dégager des notions et problématiques permettant la conception d’un dispositif pédagogique d’arts plastiques en lien avec le numérique.
  • Savoir utiliser les ressources du numérique dans un cours d’arts plastiques.
  • Maîtriser les outils numériques pour les pratiquer avec les élèves.

VENDREDI 10 AVRIL
Matinée

• Histoire des arts numériques : Présentation d’un diaporama d’œuvres numériques ; photographie, montage photographique, image numérique, installation, performance, vidéo…(Annexe1)
  • Présentation de la lettre tice (éduscole) et de ressources autours du numérique : bibliographie, site internet, tutoriel (Annexe2)

Après midi
Réflexion autour des références présentées le matin.

Chaque stagiaire choisi une œuvre afin d’en dégager des notions et proposer une ou plusieurs problématiques en lien avec le numérique et les programmes d’arts plastiques du collège.

Retour et échange sur les notions et problématiques

Groupe 1
Fabrizio PLESSI Liquid Time II Vidéo sculpture, 1993.

Réalité Virtualité Élément réel Image virtuelle Mouvement Rythme vitesse

Quelle relation peut il exister entre image virtuelle et élément réel ?

Groupe 2
Tony OUSLER Caricature, 2002

Atmosphère Émotion Lumière Mouvement Son Narration Déformation Flou Fragmentation

Comment exprimer une émotion, un sentiment à travers une image fixe ?

Comment donner vie à une image fixe ?

Comment rendre vivant ce qui ne l’est pas ?

Groupe 3
Nicole TRAN BA VANG Collection printemps/été 2001 – sans titre 06 Photographie numérique.

Trompe l’œil Écorcher Découvrir Intérieur/extérieur Point de vue Transparence Cadrage Vêtement peau corps Couture

En quoi une intervention plastique sur le corps de l’artiste peut il révéler sa personnalité ?

Groupe 4
Michel JAFFRENNOU et Patrick BOUSQUET Videoflash, 1982.

Cadrage Point de vue Champ contre champ Mise en scène Temps / durée / limite Fiction Place du spectateur

En quoi le cadrage est il source de fiction ou de narration ?

Groupe 5
Bill VIOLA Heaven and Earth Installation vidéo, 1992.

Temporalité Dialogue Portrait Narration Place du spectateur

Comment la présentation de l’œuvre peut elle exprimer une temporalité ?

Groupe 6
Michel JAFFRENNOU et Patrick BOUSQUET Videoflash, 1982.

Point de vue Réalité / virtualité Mise en abime Plan séquence Plan fixe

Comment l’image virtuelle peut elle créer l’illusion d’une interaction avec la réalité ?

Comment la mise en abime questionne-t-elle le référent réel ?

• Réflexion pédagogique (Annexe 3)

À partir des notions et problématiques chaque stagiaire proposera une séquence pédagogique dans laquelle nous trouverons : une problématique, des notions, le niveau de classe, une situation problème ; Incitation/Contrainte (et des références)

LUNDI 13 AVRIL
Matinée