Arts plastiques

Aménager et équiper la salle d’arts plastiques

Mise à jour : 19 juillet 2016

Conseils et préconisations pour l’aménagement des salles d’arts plastiques au collège, leur mobilier et leurs équipements numériques/Source : Inspection générale de l’Éducation nationale en charge des arts plastiques
Groupe Enseignements et éducation artistiques

Les conseils

Si, comme dans toutes les disciplines, le métier du professeur est essentiel en arts plastiques, la salle et ses aménagements sont des facteurs décisifs de la réussite des élèves dans cet enseignement. Les apprentissages visés pour les élèves nécessitent en effet davantage un atelier qu’une salle de classe banalisée. Et cet atelier doit bénéficier de tous les équipements nécessaires à la conduite d’un enseignement artistique actualisé et bien inscrit dans la diversité des modes de production contemporains de l’art dont il faut éduquer les élèves. Il s’agit bien de développer des pratiques artistiques diversifiées avec une pluralité d’instruments et de supports de diverses natures, de proposer des activités individuelles et collectives, de faire observer et analyser les productions réalisées, d’étudier des œuvres d’art et de construire une culture artistique éprouvée, de faire accéder à l’information hors-ligne et en ligne, d’ouvrir sur des arts proches dont l’architecture, de conduire un travail soutenu sur l’image analogique et numérique...

Afin d’aider les professeurs et les corps d’inspection territoriaux sur les problématiques d’aménagements et d’équipements, l’Inspection générale de l’Éducation nationale en charge des arts plastiques diffuse un document de travail. Portant des conseils et des préconisations, il apporte un cadre national de référence pour la réflexion et affirme l’ambition des apprentissages visés pour tous les élèves. Il s’appuie sur les objectifs des programmes en vigueur.

Dans la perspective de l’aménagement des locaux et de l’acquisition d’équipements, il doit favoriser localement tous les dialogues nécessaires pour programmer les réponses aux besoins ou l’accompagnement de la montée en qualité des conditions de l’enseignement. S’adressant aux professeurs et aux corps d’inspection , il s’agit notamment de rechercher avec les chefs d’établissement et les opérateurs concernés une bonne compréhension des enjeux dela formation des élèves en arts plastiques, des pratiques pédagogiques des enseignants et de la nature comme de l’ampleur des compétences plastiques et des savoirs artistiques développés par cette discipline.

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