Essais sur l’image
BAQUIE Dominique, La photographie plasticienne, un art paradoxal, Éditions du regard - 1998
BARTHES R., Rhétorique de l’image, Eléments de sémiologie, Revue Communication 4.
BARTHES Roland, La Chambre Claire, Paris, Les Cahiers du Cinéma, Gallimard, Seuil - 1980
BAXANDALL Mickaël, L’œil du Quattro cento, Gallimard - 1985
BENJAMIN Walter, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, dans œuvres III Paris, Gallimard, Collection Folio essais - 2000
BESANÇON Alain, L’image interdite, Gallimard, Collection Folio essais - 2000
BOURDIEU Pierre, Un art moyen, essai sur les usages sociaux de la photographie, Paris, Minuit - 1965
Ce corps incertain de l’image. Art/Technologies, Champs visuels n°10 Juin, L’Harmattan - 1998
CHATEAU Dominique et DARRAS Bernard, Arts et multimédia : l’œuvre d’art et sa reproduction des médias interactifs, Paris, Publications de la Sorbonne, 199.
COUCHOT Edmond et Hilaire Norbert, L’art numérique, Paris, éd. Flammarion, 2003.
COUCHOT Edmond, La technologie dans l’art : de la photographie à la réalité virtuelle, Nîmes, éd. Jacqueline Chambon, 1998.
DE MEREDIEU Florence, Arts et nouvelles technologies, Paris, éd. Larousse, 2003.
DEBRAY Régis, Vie et mort de l’image, Gallimard, Folio essais, 1992.
DELEUZE Gilles, L’image-mouvement, Éditions de minuit - 1983
DELEUZE Gilles, L’image-temps, Éditions de minuit - 1985
DELEUZE, FOUCAULT, LYOTARD, L’image, Vrin - 1997
DIDI HUBERMAN G., Devant l’image Paris, Minuit, 1990
DIDI HUBERMAN Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Les Éditions de Minuit, collection " critique " - 1992
DIDI HUBERMAN Georges, L’image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Les Editions de Minuit - 2002
DUGUET A.M., Déjouer l’image. Créations électroniques et numériques, Edition J. Chambon - 2002
FREUND Gisèle, Photographie et Société, Seuil - 1974
GERVEREAU Laurent, Les images qui mentent, histoire du visuel au XXème siècle, Éditions du Seuil - 2000
GOMBRICH E.H. et ERIBON, Ce que l’image nous dit, entretiens sur l’art et les sciences, Diderot multimédia - 1998
HUSSON Jean-Marie, Enseigner l’image, CRDP Poitou-Charentes - 2003
KRAUSS Rosalind, Le photographique. Pour une théorie des écarts, Macula - 1990
La photographie au XXème siècle, Catalogue du Musée Ludwig, Cologne
Taschen - 1996
La photographie dans l’art du XXème siècle, Actualité des Arts Plastiques n° 80, C.N.D.P. - 1990
La photographie, Ed Scala - 2001
LEMAGNY Jean-Claude, L’ombre et le temps. Essai sur la photographie comme art, Paris, Nathan - 1992
L’image au collège, Belin - 2002
L’image dans tous ses états, CRDP Poitou-Charentes - 1997
MARESCA Sylvain, La photographie, un miroir des sciences sociales, Éditions l’Harmattan, Collection Logiques sociales - 1996
MERLEAU-PONTY Jean-Luc, L’œil et l’esprit, Gallimard - 1964
MOLL Abraham, avec la collaboration d’Elisabeth Rhomer, Art et ordinateur, Paris, éd. Blusson, 1973 - nouvelle édition revue et augmentée, 1990.
MONDZAIN Marie-José, L’image peut-elle tuer ? , Bayard - 2002
PARFAIT Françoise, Vidéo : Un art contemporain, Regard, 2001.
PAUL Christiane, L’art numérique, Collection " l’Univers de l’art ", (Londres, 2003), Paris, éd. Thames & Hudson, 2004.
POPPER Franck, L’art à l’âge électronique, éd. Hazan, 1993.
RIPOLL Frédéric, ROUX Dominique, La photographie, Éditions Milan, Collection Les Essentiels Milan, n° 31 - 1995
RUSH Michael, Les nouveaux médias dans l’art, Thames & Hudson - 2000
SALAT Serge, La relève du réel - Les arts du chaos et du virtuel, Paris, éd. Hermann, 1997.
SCHAPIRO Meyer, Les mots et les images, Macula - 2000
SOULAGES François, Esthétique de la photographie, Éditions Nathan, Collection photographie - 1998
TISSERON Serge, Psychanalyse de l’image. Des premiers traits au virtuel, Dunod - 1997
VIRILIO Paul, La machine de vision, Galilée, 1992.