Arts plastiques

Pour l'école de la confiance

Sommaire

BEAUDOT A La créativité à l'école (1969) Paris P.U.F 1976 (2e) BOURDIEU P et PASSERON JC La reproduction, éléments pour une théorie du système d'enseignement Paris Minuit coll. Le sens commun 1970 CHANTEUX M ( sous la dir.) Situations d'enseignement en arts plastiques en classe de 3e-Pratiques et effets Paris I.N.R.P coll. rapports de recherches n°5 1990 CHATEAU Dominique Arts plastiques, archéologie d'une nation Paris J Chambon Coll. Rayon Art 1999 CHEVALLARD Y La transposition didactique Grenoble La pensée sauvage 1985 COHEN J "Création, recherches, enseignements en AP : questions d'altérité," in Les arts plastiques à l'université Aix P.U.P 1993 DE CORTE EJ Les fondements de l'action didactique (1976) Bruxelles De Boeck-Wesmael 1990(2e) DE KETELLE J M L'évaluation : approche descriptive ou prescriptible ? (1986) Bruxelles De Boeck-Wesmael 1991 DE LANDSHEERE Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation Paris P.U.F 1979 DE LANDSHEERE V et D Définir les objectifs de l'éducation Paris P.U.F 1975 DEWEY J Expérience et éducation (1938) Paris A Colin coll U2 1975 DOMINICE P La formation, enjeu de l'évaluation Berne 1979 GAILLOT B-A Arts Plastiques éléments d'une didactique-critique Paris P.U.F coll. L'éducateur 1997 GAILLOT B-A Enseigner les AP par l'évaluation Cahiers pédagogiques n°294 mai19891 GAILLOT B-A "Quand l'impertinence est pertinente; ébauche d'une didactique du manifester", in Le discours critique dans le champ des arts plastiques ( actes du colloque, Université de Paris 8 ) 1995 HAMELINE D Les objectifs pédagogiques Paris E.S.F 1991 MAGER R F Comment définir les objectifs pédagogiques ? Paris Gauthier-Villars 1972 MEIRIEU Ph Apprendre...oui, mais comment? Paris Le Centurion 1988 MEIRIEU Ph L'école, mode d'emploi Paris E.S.F 1985 MIALARET G Pédagogie générale Paris P.U.F 1991 PIAGET J Psychologie et pédagogie Paris P.U.F 1969 ROGERS Carl R Le développement de le personne, trad.Hubert Paris Dunod coll. et Sciences de l'éducation 1968 ROGERS Carl R Liberté pour apprendre? trad. Le Bon Paris P.U.F coll. et Sciences de l'éducation 1976 ROSENTHAL R.A et JACOBSON L L'effet pygmalion Paris Casterman 1971 ROUX Claude L'enseignement de l'art : la formation d'une discipline Paris J Chambon Coll. Rayon Art 1999 SNYDERS G Où vont les pédagogies non directives ? Paris P.U.F 1973 TARDY M Le professeur et les images, Essai sur l'initiation aux messages visuels Paris E.S.F coll. Sciences de l'éducation 1975 Où va la pédagogie du projet ? Ouvrage collectif sous la dir. de Marc Bru et Louis Not Toulouse E.U.S coll. Recherches et pratiques éducatives 1987 Différencier la pédagogie. Des objectifs à l'aide individualisée Lyon Cahiers pédagogiques ? Evaluation 1 : Savoir noter, noter le savoir, n°162 Cahiers pédagogiques mars 1978 Evaluation 2 : La mauvaise conscience, n°168 Cahiers pédagogiques nov 1978 Numéro spécial : L'évaluation, n°256 Cahiers pédagogiques sept 1987 Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative, 2 vol Paris I.N.R.P 1980 Arts plastiques au collège. Enseignement en situation d'autonomie C.N.D.P 1988 {{Apprentissage}} ASTOLFI J-P., L'école pour apprendre, Editions ESF,1992. ASTOLFI J-P., L'erreur, un outil pour enseigner, Editons ESF, collection pratiques & enjeux pédagogiques, 1997. DE VECCHI G., Aider les élèves à apprendre, Hachette Education, pédagogies pour demain, Nouvelles approches, 1997. DE VECCHI G., CARMONA-MAGNALDI N., Faire construire des savoirs, Hachette Education, pédagogies pour demain, Nouvelles approches, 1996. GIORDAN A. et DE VECCHI G., les origines du savoir, Editions Delachaux et Niestlé, 1990 GIORDAN A., Apprendre, Débats aux éditions Belin,1998 {{Evaluation}} DE KETELE J.-M., Roegers X., Méthodologie du recueil d'informations, Bruxelles, De Boeck, 1991. DE PERETTI A. (sous la direction de) Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative, Paris, INRP, 1980. PERRENOUD Ph., L'évaluation des élèves, De Boeck Université, Pédagogies en développement, Paris, Bruxelles 1998. {{Motivation}} VIAU R., La motivation en contexte scolaire, De Boeck Université, Pédagogies en développement, Paris Bruxelles, 1994. {{Lexique}} Fourez G., ENGLEBERT-LECOMTE V., MATHY Ph., Nos savoirs sur nos savoirs, un lexique d'épistémologie pour l'enseignement, De Boeck Université, Pédagogies en développement, Paris Bruxelles, 1997. {{Interdisciplinarité}} MAIGNAN A., DUFOUR B., sous la direction de FOUREZ G., Approches didactiques de l'interdisciplinarité, De Boeck Université, perspectives en éducation et formation, Bruxelles 2002. MORIN E., Journées thématiques animées par[ ], Relier les connaissances, le défi du XXIème siécle, Editions du Seuil, 1999. MORIN E., La tête bien faite, Editions du Seuil, l'histoire immédiate, 1999. MORIN E., Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, Editions du Seuil ,2000

Pratiques pédagogiques

BEAUDOT A La créativité à l’école (1969) Paris P.U.F 1976 (2e)

BOURDIEU P et PASSERON JC La reproduction, éléments pour une théorie du système d’enseignement Paris Minuit coll. Le sens commun 1970

CHANTEUX M ( sous la dir.) Situations d’enseignement en arts plastiques en classe de 3e-Pratiques et effets Paris I.N.R.P coll. rapports de recherches n°5 1990

CHATEAU Dominique Arts plastiques, archéologie d’une nation Paris J Chambon Coll. Rayon Art 1999

CHEVALLARD Y La transposition didactique Grenoble La pensée sauvage 1985

COHEN J "Création, recherches, enseignements en AP : questions d’altérité," in Les arts plastiques à l’université Aix P.U.P 1993

DE CORTE EJ Les fondements de l’action didactique (1976) Bruxelles De Boeck-Wesmael 1990(2e)

DE KETELLE J M L’évaluation : approche descriptive ou prescriptible ? (1986) Bruxelles De Boeck-Wesmael 1991

DE LANDSHEERE Dictionnaire de l’évaluation et de la recherche en éducation Paris P.U.F 1979

DE LANDSHEERE V et D Définir les objectifs de l’éducation Paris P.U.F 1975

DEWEY J Expérience et éducation (1938) Paris A Colin coll U2 1975

DOMINICE P La formation, enjeu de l’évaluation Berne 1979

GAILLOT B-A Arts Plastiques éléments d’une didactique-critique Paris P.U.F coll. L’éducateur 1997

GAILLOT B-A Enseigner les AP par l’évaluation Cahiers pédagogiques n°294 mai19891

GAILLOT B-A "Quand l’impertinence est pertinente ; ébauche d’une didactique du manifester", in Le discours critique dans le champ des arts plastiques
( actes du colloque, Université de Paris 8 ) 1995

HAMELINE D Les objectifs pédagogiques Paris E.S.F 1991

MAGER R F Comment définir les objectifs pédagogiques ? Paris Gauthier-Villars 1972

MEIRIEU Ph Apprendre...oui, mais comment ? Paris Le Centurion 1988

MEIRIEU Ph L’école, mode d’emploi Paris E.S.F 1985

MIALARET G Pédagogie générale Paris P.U.F 1991

PIAGET J Psychologie et pédagogie Paris P.U.F 1969

ROGERS Carl R Le développement de le personne, trad.Hubert Paris Dunod coll. et Sciences de l’éducation 1968

ROGERS Carl R Liberté pour apprendre ? trad. Le Bon Paris P.U.F coll. et Sciences de l’éducation 1976

ROSENTHAL R.A et JACOBSON L L’effet pygmalion Paris Casterman 1971

ROUX Claude L’enseignement de l’art : la formation d’une discipline Paris J Chambon Coll. Rayon Art 1999

SNYDERS G Où vont les pédagogies non directives ? Paris P.U.F 1973

TARDY M Le professeur et les images, Essai sur l’initiation aux messages visuels Paris E.S.F coll. Sciences de l’éducation 1975

Où va la pédagogie du projet ?
Ouvrage collectif sous la dir. de Marc Bru et Louis Not Toulouse E.U.S coll. Recherches et pratiques éducatives 1987

Différencier la pédagogie. Des objectifs à l’aide individualisée Lyon Cahiers pédagogiques  ?

Evaluation 1 : Savoir noter, noter le savoir, n°162 Cahiers pédagogiques mars 1978

Evaluation 2 : La mauvaise conscience, n°168 Cahiers pédagogiques nov 1978

Numéro spécial : L’évaluation, n°256 Cahiers pédagogiques sept 1987

Recueil d’instruments et de processus d’évaluation formative, 2 vol Paris I.N.R.P 1980

Arts plastiques au collège. Enseignement en situation d’autonomie C.N.D.P 1988

Apprentissage

ASTOLFI J-P., L’école pour apprendre, Editions ESF,1992.

ASTOLFI J-P., L’erreur, un outil pour enseigner, Editons ESF, collection pratiques & enjeux pédagogiques, 1997.

DE VECCHI G., Aider les élèves à apprendre, Hachette Education, pédagogies pour demain, Nouvelles approches, 1997.

DE VECCHI G., CARMONA-MAGNALDI N., Faire construire des savoirs, Hachette Education, pédagogies pour demain, Nouvelles approches, 1996.

GIORDAN A. et DE VECCHI G., les origines du savoir, Editions Delachaux et Niestlé, 1990

GIORDAN A., Apprendre, Débats aux éditions Belin,1998

Evaluation

DE KETELE J.-M., Roegers X., Méthodologie du recueil d’informations, Bruxelles, De Boeck, 1991.

DE PERETTI A. (sous la direction de) Recueil d’instruments et de processus d’évaluation formative, Paris, INRP, 1980.

PERRENOUD Ph., L’évaluation des élèves, De Boeck Université, Pédagogies en développement, Paris, Bruxelles 1998.

Motivation

VIAU R., La motivation en contexte scolaire, De Boeck Université, Pédagogies en développement, Paris Bruxelles, 1994.

Lexique

Fourez G., ENGLEBERT-LECOMTE V., MATHY Ph., Nos savoirs sur nos savoirs, un lexique d’épistémologie pour l’enseignement, De Boeck Université, Pédagogies en développement, Paris Bruxelles, 1997.

Interdisciplinarité

MAIGNAN A., DUFOUR B., sous la direction de FOUREZ G., Approches didactiques de l’interdisciplinarité, De Boeck Université, perspectives en éducation et formation, Bruxelles 2002.

MORIN E., Journées thématiques animées par[ ], Relier les connaissances, le défi du XXIème siécle, Editions du Seuil, 1999.

MORIN E., La tête bien faite, Editions du Seuil, l’histoire immédiate, 1999.

MORIN E., Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur,
Editions du Seuil ,2000

Mise à jour : 9 juillet 2014