Arts plastiques

Pourquoi passer l’examen ?

Mise à jour : 27 novembre 2013

La certification complémentaire a pour objectif de permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leurs concours.

Trois secteurs disciplinaires

Les arts : ce secteur comporte quatre options (cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l’art et théâtre) et concerne des enseignements artistiques auxquels participent des enseignants du second degré au collège et au lycée.

L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique : ce secteur concerne l’apprentissage des langues vivantes dans les disciplines non linguistiques au sein des sections européennes des collèges et lycées.

Le français langue seconde : ce secteur concerne principalement l’enseignement du français par des enseignants des premier et second degrés dans les classes d’initiation ou d’accueil pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française.

La langue des signes française : ce secteur disciplinaire s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent faire reconnaître leur aptitude à intervenir en LSF dans le cadre de l’enseignement des disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services