Découvrir une oeuvre > Déflagration à l’Historial de Péronne | Arts plastiques - Académie d'Amiens

Arts plastiques

Sommaire

Déflagration à l’Historial de Péronne

Comment favoriser l’expression orale des élèves dans la perspective du DNB ?

Les élèves d’une classe de 3ᵉ du collège Béranger à Péronne ont visité l’exposition « Déflagration », accompagnés de leur professeur d’arts plastiques, M. Dirson, et de leur professeure d’histoire-géographie, Mme Guillot.

Après une brève présentation du musée de l’Historial, chaque binôme a enquêté sur une petite vignette représentant un détail d’une oeuvre exposée dans l’espace muséal. Dans un premier temps, les élèves devaient identifier l’œuvre correspondante, puis préparer une présentation orale à l’aide d’une fiche support (voir document joint).

Un outil d’aide à l’analyse (voir document joint) était également mis à disposition pour celles et ceux qui en ressentaient le besoin.

Cette visite a permis aux élèves de rencontrer réellement les œuvres d’identifier les liens qu’elles tissent avec la guerre. De plus, ils ont également pu réfléchir et se questionner sur les modalités d’exposition et de présentation des œuvres dans l’espace.

 

 

 

 ANCRAGE AU PROGRAMME ARTS PLASTIQUES :

L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur : la présence matérielle de l’oeuvre dans l’espace, la présentation de l’oeuvre : les dispositifs de présentation, l’exploration des présentations des productions plastiques et des oeuvres ; l’architecture.

 CROISEMENTS ENTRE ENSEIGNEMENTS :

« Culture et création artistiques » en lien avec l’histoire et la géographie, le français, l’histoire des arts.
La présence matérielle de l’oeuvre dans l’espace.
Comment un dialogue peut-il s’installer entre l’oeuvre et l’espace qui l’accueille ?

Mise à jour : 9 mars 2026