L’OEUVRE DU MOIS
L’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l’art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques.
Privilégiant la démarche exploratoire, l’enseignement des arts plastiques fait constamment interagir action et réflexion sur les questions que posent les processus de création, liant ainsi production artistique et perception sensible, explicitation et acquisition de connaissances et de références dans l’objectif de construire une culture commune. Il s’appuie sur les notions toujours présentes dans la création en arts plastiques : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps.
Il couvre l’ensemble des domaines artistiques se rapportant aux formes : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, nouveaux modes de production des images... Les élèves explorent la pluralité des démarches et la diversité des œuvres à partir de quatre grands champs de pratiques : les pratiques bidimensionnelles, les pratiques tridimensionnelles, les pratiques artistiques de l’image fixe et animée, les pratiques de la création artistique numérique. Ces pratiques dialoguent avec la diversité des arts et des langages artistiques, par exemple dans les domaines de l’architecture, du design et du cinéma, notamment dans le cadre de projets pédagogiques transversaux ou de démarches interdisciplinaires. Au moins une fois par an, le professeur intègre à son enseignement une des thématiques d’histoire des arts.
La culture plastique et artistique est principalement fondée sur l’histoire de l’art. Permettant aux élèves d’accéder à des références communes et à des repères culturels partagés, elle leur offre également des sources dans lesquelles puiser pour pratiquer et échanger, raisonner et débattre. Elle irrigue leur pratique en contribuant au développement de leur sensibilité, de leur réflexivité et de leur esprit critique.
Au moyen d’œuvres et de pratiques artistiques de référence, il s’agit d’éclairer les processus et démarches de création (aspects techniques, procéduraux, sémantiques, symboliques, etc.) travaillés au sein des séquences d’arts plastiques.
Représentatives de conceptions, de questions et de développements de l’art dans les sociétés, ces références sont tirées de périodes et d’aires géographiques diverses. Cette dynamique de la culture artistique s’articule avec la composante plasticienne du programme.
Afin de constituer des points d’appui et repères communs aux approches à développer, un parcours d’histoire des arts peut être développé à partir d’un corpus d’œuvres choisies en lien avec les questionnements artistiques des programmes et les notions principales qui s’y rattachent. Ces oeuvres sont retenues pour leur valeur patrimoniale universelle ou pour leur potentiel à enraciner les savoirs visés.
Une attention à la diversité des domaines et des statuts des références artistiques, une diachronie et une considération des œuvres du patrimoine de proximité sont privilégiés et doivent permettre, autant que possible, l’approche et l’expérience concrètes d’œuvres, de contextes et de sites authentiques.
Les enseignants veillent donc à :
- constituer des corpus d’œuvres selon des modalités de nature synchronique – données étudiées dans une période précise – ou diachronique – leur persistance et transformation sur le temps long ;
- engager les élèves dans une structuration des connaissances permettant une mise en perspective historique et rattacher opportunément les œuvres étudiées aux périodes, styles, mouvements concernés ;
- mobiliser des références légendées de manière précise, issues d’aires géographiques diverses, y compris au-delà du monde occidental ;
- agir sur les représentations culturelles et sociales de l’art en renforçant la présence de références d’artistes femmes dans l’histoire de l’art ;
- proposer régulièrement des situations actives, notamment au moyen de démarches d’enquêtes (courtes, dynamiques et précises) à partir de questions ouvertes et stimulantes.