Repères pour construire une séquence > Redéfinir les enjeux de la référence artistique au sein du cours d’arts plastiques | Arts plastiques - Académie d'Amiens

Arts plastiques

Sommaire

Redéfinir les enjeux de la référence artistique au sein du cours d’arts plastiques

La place de l’œuvre comme un outil pédagogique dynamique.

 Au cours des opérations DIDACTIQUES

 Aborder l’analyse d’œuvre dans la perspective de la transposition didactique

  • Proposer un corpus d’œuvres en appui des ressources de chaque département (Aisne Artothèque de Tergnier, Oise Artothèque du FRAC Fond Régional d’Art Contemporain à Beauvais, Somme collection de la médiathèque de la bibliothèque municipale d’Amiens)
  • Travailler l’exercice de la transposition didactique qui permet de dégager des notions (opérationnaliser) enseignables en classe (transposer)
  • Élaborer la stratégie d’apprentissage en s’appuyant sur des objectifs inscrits dans les champs de compétences qui peuvent servir un système d’évaluation

 Au cours du dispositif PEDAGOGIQUE

 Interroger la place et le rôle de l’œuvre qui nourrit la pratique

  • Comprendre le mécanisme de l’accompagnement au fil de l’eau
  • Identifier la posture d’étayage de l’enseignant dans sa relation avec l’élève pendant la pratique

 Expérimenter l’enjeu de la référence comme repère culturel

  • Vivre l’exercice de la verbalisation au cœur de la séance
  • Construire des outils qui permettent de garder une trace pour les élèves (cahier, frise chronologique…)

Comment l’œuvre articulée à la pratique de l’élève constitue-t-elle le support privilégié pour un apprentissage efficace ?

En conclusion, la référence n’a pas une place et un rôle prédéterminé dans une séquence d’arts plastiques, celle-ci peut répondre à des objectifs différents en fonction des intentions du professeur.

Pour l’enseignant, la référence peut :

  • Susciter la construction d’une séquence et passer des savoirs savants en savoirs enseignables (nourriture de l’enseignant en amont de la séquence)
  • Servir de pré-texte (au début de la séquence) préalable et amorce d’une pratique
  • Permettre de relancer une séance
  • Faciliter la compréhension d’une notion, d’un enjeu, d’une question artistique et du vocabulaire propre aux arts plastiques (pendant la séquence)
  • Contribuer à l’identification d’une démarche artistique (à la fin de la séquence)

Pour l’élève, la référence peut :

  • Déclencher la pratique
  • Nourrir la pratique
  • Approfondir le sens de l’engagement
  • Se situer en filiation ou en rupture
  • Aider à l’acquisition des notions et du vocabulaire

 Quelques questionnements :

Est-il toujours nécessaire de dessiner avec ou à partir d’un modèle ?
Quelle est la plus-value de l’œuvre pour les apprentissages des élèves ?
Comment l’œuvre permet-elle d’ouvrir le regard des élèves ?
Comment l’œuvre offre-t-elle la possibilité de déplacer des stéréotypes ?
Pourquoi varier les modes de présentation de l’œuvre : avec ou sans contexte historique ? Avec ou sans son mode d’exposition ?
Quel regard diffère alors que l’œuvre est présentée avec ou sans son processus de création ?
Quelle stratégie pédagogique justifie la présentation de l’œuvre dans son entièreté ou fragmentée ?
Quelle est la plus-value de la rencontre directe avec l’œuvre ?
Comment cibler les notions issues de l’analyse des œuvres en articulation avec les programmes ?
Quelle(s) problématique(s) soulève la projection de l’œuvre en classe ?
Quelles formes de présentation de l’œuvre permettent une appréhension plus facile des démarches artistiques ?
Comment construire une culture artistique commune ?

Mise à jour : 26 septembre 2025