Crochet
Depuis la rentrée 2023/2024, les élèves du collège Guillaume Cale de Nanteuil-le-Haudouin bénéficient d’un temps de relaxation et d’un espace d’échanges durant la pause méridienne.
Inscrit sur le principe du volontariat, tous les élèves de la 6e à la 3e ont la possibilité de découvrir les différentes techniques du crochet et le jeu des multiples mailles autour d’un moment de convivialité bénéfique au bien-être de chacun. Répartis sur 2 créneaux hebdomadaires, une trentaine d’élèves peuvent se retrouver pendant une heure autour d’un fil dans un contexte intimiste où l’entraide et le partage sont privilégiés. Profiter du temps pour élaborer une création sert de prétexte à la prise de conscience du processus de création.
L’activité du crochet a de nombreuses vertus : il permet de lutter contre l’anxiété, il a un effet antistress et il valorise l’estime de soi. Il encourage également la créativité car il est très facile de réaliser une production personnelle à partir de son propre patron. Cette année, un livret d’accompagnement préparé par l’enseignante a permis aux élèves d’inventer une créature inspirée des mythes et des jeux vidéo par l’association d’éléments issus d’un répertoire de formes diverses.
ANCRAGE AU PROGRAMME ARTS PLASTIQUES :
La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre La transformation de la matière : les relations entre matières, outils, geste ; la réalité concrète d’une œuvre ou d’une production plastique.
CROISEMENTS ENTRE ENSEIGNEMENTS :
« Culture et création artistiques, Corps, santé bien-être et sécurité » en lien avec les sciences de la vie et de la terre, l’éducation physique et sportive, l’éducation musicale, français, histoire des arts : la transformation de la matière, en particulier les relations entre matières, outils, gestes