Référentiel et équipements Tice pour le collège

Ces référentiels sont destinés à aider les acteurs concernés au niveau local par l’équipement de l’établissement ou de l’école. Ils sont complémentaires des autres référentiels disponibles.

Préconisations d’équipements numériques en arts plastiques.

Les TICE, pour quoi faire ?

Avant d’aborder des exemples d’usages des TICE en Arts plastiques, quelques exemples généraux illustrant, pour la communauté éducative, les modifications induites par l’entrée dans l’ère du numérique.

L’entrée dans l’ère du numérique et des réseaux induit des modifications profondes dans l’enseignement et les apprentissages comme dans les rapports entre pairs et avec les élèves. Le rôle de l’enseignant s’en trouve progressivement transformé : travail interactif,

travail sur projet, travail en équipe modifient la relation aux élèves et à la classe ; au delà de la transmission des connaissances, c’est la fonction de guide, de médiation et de référence dans la construction des apprentissages de l’élève qui se voit renforcée . Tous ces services s’intègrent dans les environnements numériques de travail (ENT) en cours de généralisation.

Les programmes d’arts plastiques insistent sur la dimension incontournable dans notre enseignement des outils numériques. Les programmes de collège (28 aout 2008) instaurent une pratique du numérique, à l’instar des autres pratiques (ex : dessin, peinture, collage, sculpture...) comme nécessaires à tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème. Des compétences numériques et des apprentissages sont déclinés chaque année de la scolarité. De même, au lycée le numérique est incontournable comme pratique et comme champ de références artistiques. Les épreuves du baccalauréat imposent la présentation par l’élève d’un dossier avec des travaux utilisant les outils numériques.

Outils de création d’images par les élèves les outils numériques sont nécessairement disponibles dans la salle d’arts plastiques. Ils permettent l’indispensable présentation de reproductions d’œuvres à chaque cours et sont un outil didactique précieux.

La salle informatique, multimédia, les équipements mobiles des établissements peuvent venir compléter l’équipement de la salle mais ne peuvent le remplacer.

L’équipement matériel et logiciel vient en complément des locaux et équipements de la salle d’arts plastiques (cf. l’article spécifique)

Mise à jour : 5 février 2020