Réforme du Collège : Questions-réponses

Les enseignements artistiques vont-ils être fusionnés ?

Non, les enseignements artistiques ne seront pas fusionnés. L’enseignement d’une heure hebdomadaire d’arts plastiques et d’une heure hebdomadaire d’éducation musicale pour tous les collégiens sera maintenu dans la nouvelle organisation du collège à compter de la rentrée 2016. Les horaires de ces deux disciplines apparaissent sur une seule ligne dans les nouvelles grilles horaires afin d’encourager les équipes qui le souhaitent, ou celles qui le pratiquent déjà, à penser différemment l’organisation de ces enseignements au cours de l’année. Ainsi, par exemple, une classe pourrait bénéficier de deux heures d’éducation musicale concentrées au premier semestre, puis de deux heures d’arts plastiques au second semestre. Cette souplesse offerte aux équipes leur permettra de répondre à une disposition du projet d’établissement, afin, par exemple, de limiter le nombre de professeurs à l’entrée en 6e, ou, plus simplement, de limiter le nombre de classes par professeur. De nombreux établissements ont d’ailleurs déjà mis en œuvre de telles organisations, mais sans cadre réglementaire jusqu’à présent.

•Les EPI

•Les horaires des disciplines

•Le latin et le grec

•L’autonomie des établissements

•Les sections européennes

•Les classes bi-langues

•Les sections internationales sont-elles supprimées ?

•La DP3 et la troisième Prépa-Pro

•Les dispositifs inclusifs

Pour des réponses à toutes ces questions http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mediatheque/63/3/faq_college4_410633.pdf

Mise à jour : 18 juillet 2016