Imaginer et construire en lien avec le domaine de l’architecture et du paysage

vendredi, 17 avril 2020

Nouveau

Ressources complémentaires pour accompagner la mise en oeuvre de la pratique artistique :

ARCHI-PACK
Des collègues de l’académie de Nancy-Metz ont créé la proposition ARCHI-PACK en prolongement de l’enseignement des arts plastiques.
C’est un dispositif destiné aux élèves et aux parents parallèlement aux cours d’arts plastiques proposés dans le cadre de la continuité pédagogique. Il s’agit de créer un "pack" de matériaux, préalablement réalisé collectivement avec peu de moyens, permettant de donner naissance à des volumes évocateurs d’architecture(s). Chaque jour, une invitation sera lancée sous forme de défi, orientant la manière dont les éléments vont se combiner afin de créer une architecture. Cette entrée sera accompagnée d’un exemple d’architecture ancienne ou contemporaine existante. On peut aussi assembler tous les jours un volume différent selon ses envies et son imagination sans tenir compte du défi même si ce dernier constitue une difficulté à surmonter motivante.

Parcours Art In Situ
Ce parcours, proposé par Lumni, confronte trois œuvres réalisées « in situ », il s’agit de présenter des courants artistiques qui travaillent avec le lieu qu’ils occupent pour en saisir la nature et la dire : intervenir dans un espace spécifique est également rendre compte de son histoire. Les élèves sont amenés à caractériser le travail de création in situ tout en isolant les spécificités du land Art et de l’art urbain (street Art).

L’architecture au premier coup d’oeil :

Cette vidéo va vous permettre de reconnaître et apprécier du premier coup d’œil l’architecture d’un bâtiment et le replacer dans son époque, différencier une colonne dorique, d’une ionique ou d’une corinthienne...

Museonaute#9 sur les arts roman et gothique à la cité de l’architecture et du patrimoine.
Cette vidéo aborde l’architecture au Moyen-Âge : La Cité de l’architecture & du patrimoine vous parle de l’art roman et gothique au travers un tour dans les collections de la galerie des moulages du Palais de Chaillot.

Espace des sciences - Le design : https://www.youtube.com/watch?v=HWHiUaBoSEA

Bérengère Amiot, designer/plasticienne freelance à Rennes, nous explique en prenant l’exemple du stylo Bic ce qu’est le design.

Karambolage – Le Bauhaus :
Il y a cent ans naissait en Allemagne le Bauhaus. Volker Saux retrace l’histoire de l’école artistique allemande la plus importante du 20e siècle.