Présentation de la Classe Préparatoire aux Études Supérieures - Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP)

jeudi, 7 décembre 2023

Depuis septembre 2020, le lycée Louis THUILLIER à Amiens accueille une classe préparatoire aux études supérieures- classe d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP).

Afin de bien cerner les objectifs de cette formation et la manière de constituer un dossier de candidature pour la rentrée de septembre 2024 à déposer dans Parcoursup, un document a été conçu autour des éléments-clés sur lesquels porter son attention. Cet outil est également imprimable sur un format A3 pour être affiché, il peut être transmis à tous les élèves et professeurs intéressés.

Des exemples variés de réflexions et de productions réalisées par les étudiants ponctuent ici cette ressource et constituent un éclairage supplémentaire sur les enjeux à saisir.

Les Portes Ouvertes des classes préparatoires seront organisées au lycée Louis THUILLIER à Amiens, venez rencontrer l’équipe pédagogique et les étudiants en salle B04 :

UN SEUL LYCÉE PROPOSE CETTE FORMATION DANS LA RÉGION ACADÉMIQUE DES HAUTS-DE-FRANCE :
lycée Louis THUILLIER
70 boulevard de Saint-Quentin
80 090 AMIENS
contact : ce.0800009a ac-amiens.fr
24 places disponibles - possibilité d’accueil en internat

À QUI S’ADRESSE LA CPES-CAAP ?

La CPES-CAAP s’adresse à tous ceux ayant obtenu un baccalauréat général, technologique ou professionnel, ayant suivi ou non un enseignement artistique, qui ont le projet d’entrer dans une école d’art (Beaux-Arts, Arts Décoratifs, École Supérieure d’Art et de Design, architecture, restauration d’art, illustration, formations professionnalisantes en ingénieries culturelles, École du Louvre …).

La CPES-CAAP est une formation gratuite d’une année qui dépend du Ministère de l’Education Nationale, permettant d’enrichir et de consolider ses acquis dans la pratique artistique, la culture artistique et la culture générale, afin d’être le mieux préparé possible à passer les concours sélectifs d’entrée aux écoles d’art.

C’est un accompagnement intensif privilégié, qui donne droit à l’équivalence d’une Licence 1 - Mention arts plastiques option histoire de l’art à l’UFR des Arts de l’Université de Picardie Jules VERNE à Amiens, si tous les objectifs visés ont été atteints pendant l’année (validation des crédits : 60 ECTS). Dans ces conditions, l’étudiant ayant validé son année universitaire pourra, s’il le souhaite, intégrer l’année suivante une mention de Licence : L2 arts plastiques ou L2 histoire de l’art.

ÊTRE ÉTUDIANT EN CPES-CAAP, C’EST DONC S’ENGAGER AVEC MOTIVATION À :

COMMENT S’INSCRIRE À LA CPES-CAAP DU LYCÉE THUILLIER À AMIENS POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2024 ?

Un dossier de candidature doit être déposé dans Parcoursup avec obligatoirement :

Après une sélection des meilleurs dossiers par l’équipe pédagogique, un entretien de 15 minutes est ensuite organisé pour évaluer les capacités des candidats retenus à s’investir dans la CPES-CAAP du lycée Louis THUILLIER. Les candidats devront se conformer aux indications données au fur et à mesure dans Parcoursup.

QUELQUES CONSEILS POUR VALORISER SA CANDIDATURE EN CPES-CAAP AU LYCEE THUILLIER