mercredi, 6 novembre 2024
http://arts-plastiques.ac-amiens.fr/782-le-laboratoire-du-commissaire-d-exposition.html
Comment prendre en compte la réception du public pour le montage d’une exposition d’œuvres ?
En 2023, les élèves de terminale en spécialité arts plastiques du lycée La Hotoie d’Amiens ont été invités par leur enseignant Lionel Philippe à rencontrer des professionnels du FRAC Picardie.
Les élèves ont réalisé une immersion dans les locaux du FRAC Picardie et du Musée de Picardie à la rencontre de P. Piguet critique d’art et commissaire indépendant d’exposition, de C. Le Guennec chargé de la documentation, de B. Rigaux chargé de collection et d’expositions et de Y. Bourdet responsable de la communication et des territoires au FRAC Picardie. Les échanges ont été enrichis de la présentation de l’artiste A. Lelièvre ainsi que de M. Derien conservatrice responsable des collections Art moderne et contemporain du Musée de Picardie. Ces actions ont permis de questionner le montage d’exposition autour des notions de scénographie et de muséographie (accrochage, environnement), de la place du curateur (choix des œuvres, dialogues entre-elles), de la relation de l’œuvre avec son lieu d’exposition (installation, in-situ), du rôle d’un conservateur (gestion des réserves, stockage des œuvres) et d’un régisseur des œuvres (emballage et transport des œuvres, sécurité, assurance).
La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée : monstration de l’œuvre vers un large public (faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée).
Sujet B : Note d’intention pour un projet d’exposition