Arts plastiques
Proposition d’outils de réflexion à la disposition des acteurs de l’enseignement des arts plastiques
dimanche, 12 novembre 2023
http://arts-plastiques.ac-amiens.fr/749-proposition-d-outils-de-reflexion-a-la-disposition-des.html
Voici le fruit d’un travail entrepris depuis 2022 par Christian VIEAUX Inspecteur Général en arts plastiques, sur la base d’observations antérieures, certaines d’assez longues dates.
Il comprend (comme point de départ) une réflexion sur la séquence prégnante d’arts plastiques (principalement au collège) dite « linéaire » (incitation > effectuation > verbalisation <> évaluation <> champ référentiel).
Celle-ci est articulée à une synthèse analysée et commentée de modalités différentes émergées depuis presque une dizaine d’année selon des formalisations beaucoup plus curriculaires dites « hybridées ».
Cette réflexion compose un ensemble d’outils de réflexion à la disposition des acteurs de l’enseignement des arts plastiques, sur la modalité des apprentissages des élèves en classe et présente une invitation, non dogmatique, à en repenser certaines dynamiques qui, à ce jour, ont entre 30 et 50 d’âge, et sont parfois répliquées presque en l’état dans les classes malgré les évolutions des élèves, des programmes, de la politique éducative, etc.
La perspective de cet ensemble est, in fine, de réoxygéner et de restructurer les conceptions qui président à l’élaboration des séquences destinées à tous les élèves (sur des modalités bientôt cinquantenaires quant à leurs origines) et non d’édicter une nouvelle norme.
En visitant la page http://arts-plastiques.ac-amiens.fr/749-proposition-d-outils-de-reflexion-a-la-disposition-des.html, vous pourrez télécharger ces documents :
- PARTIE 1_FICHE 1_Didactique service apprentissages AP_RÉAGENCER-REMODELER SÉQUENCE_ EMERGENCE MODELE HYBRIDE, (PDF - 684.6 kio)
- PARTIE 2_FICHE 8_Didactique service apprentissages AP_REPÈRES SITUER PRATIQUES DIDACTIQUES DISCIPLINE ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE-ÉDUCATION ARTISTIQUE, (PDF - 698.6 kio)
- PARTIE 1_FICHE 2_Didactique service apprentissages AP_RÉAGENCEMENT-REMODELAGE SÉQUENCE_ IDENTIFIER SITUER DIVERSES CENTRATIONS, (PDF - 3.8 Mio)
- PARTIE 1_FICHE 4_Didactique service apprentissages AP_RÉAGENCER REMODELER_RE-PENSER_PRINCIPES-INVARIANTS-CONSTANTES, (PDF - 540.9 kio)
- PARTIE 1_FICHE 3_Didactique service apprentissages AP_RÉAGENCER REMODELER_RE-PENSER SÉQUENCE, (PDF - 710.4 kio)
- PARTIE 1_FICHE 5_Didactique service apprentissages AP_RÉAGENCER REMODELER_RE-PENSER SÉQUENCE_ANCRAGES DROIT- CONVERGENCES MODALITÉS, (PDF - 372 kio)
- PARTIE 2_FICHE 6_Didactique service apprentissages AP_CONSIDÉRATIONS SUR SÉQUENCE AP_RETOURS HISTORIQUES ET CRITIQUES_SOURCES- LIMITES-PARADOXES MODÈLE PRÉGNANT, (PDF - 548.1 kio)
- PARTIE 2_FICHE 7_Didactique service apprentissages AP_CONSIDÉRATIONS SUR SÉQUENCE AP_RETOURS HISTORIQUES ET CRITIQUES_APORIE 1_LINÉARITÉ SÉQUENCE VS SITUATION OUVERTE, (PDF - 422.2 kio)
- PARTIE 2_FICHE 9_Didactique service apprentissages AP_QUESTION STANDARDISATION ENSEIGNEMENT MASSE AUX RISQUES ÉDUCATION ARTISTIQUE INDUSTRIELLE, (PDF - 228.2 kio)
- PARTIE 3 – FICHE 10_Didactique service apprentissages AP_EXPOSE DES MOTIFS_POURQUOI CE DOSSIER_COMMENT, (PDF - 298.9 kio)
- PARTIE 3_FICHE 11_Didactique service apprentissage AP_EXPOSE MOTIFS MATERIAUX DEFINITIONS RESSOURCES_ÉTAT SOMMAIRE FORMATIONS DIDACTIQUES AP, (PDF - 234.5 kio)
- PARTIE 3 – FICHE 12_Didactique service apprentissage AP_BANQUES DES SCHEMAS DU DOSSIER, (PDF - 4.7 Mio)