première spécialité
vendredi, 10 mars 2023
http://arts-plastiques.ac-amiens.fr/724-cycle-terminal.html
Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique.
Le dessin : diversité des statuts, pratiques et finalités du dessin.
Dessin / Concept, protocole
En quoi l’oeuvre peut-elle se limiter à son idée, son concept ?
En quoi l’idée peut-elle suffire à faire oeuvre ?
En quoi l’oeuvre peut-elle remettre en question le geste de l’artiste ?
En quoi l’absence du geste de l’artiste peut-elle devenir le processus créatif de l’oeuvre ?
L’artiste dessinant : traditions et approches contemporaines, modalités introduites par le numérique.
Dessin / Numérique
En quoi le numérique apporte-t-il à l’artiste de nouvelles manières de dessiner ?
En quoi le numérique permet-il une certaine autonomie de l’oeuvre ?
Dessin / Outils
En quoi le numérique permet-il de questionner le geste artistique ?
En quoi le geste de l’artiste dessinant peut-il devenir le sujet même de l’oeuvre ?
Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart.
Représentation du corps et de l’espace : pluralité des approches et partis-pris artistiques.
Figuration et construction de l’image : espaces narratifs de la figuration et de l’image, temps et mouvement de l’image figurative.
Passages à la non- figuration : perte ou absence du référent, affirmation et reconnaissance de l’abstraction.
Propriétés de la matière et des matériaux, leur transformation : états, caractéristiques, potentiels plastiques.
Élargissement des données matérielles de l’œuvre : intégration du réel, usages de matériaux artistiques et non- artistiques.
Reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de
l’œuvre : perception et réception, interprétation, dématérialisation de l’œuvre.
Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.
Conditions et modalités de la présentation du travail artistique : éléments constitutifs, facteurs ou apports externes.
Sollicitation du spectateur : stratégies et visées de l’artiste ou du commissaire d’exposition ou du diffuseur (éditeur, galeriste...).
Contextes d’une monstration de l’œuvre : lieux, situations, publics.
Fonctions et modalités de l’exposition, de la diffusion, de l’édition, dispositifs et concepteurs : visées, modalités, langages.
Monstration de l’œuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée.
L’exposition comme dispositif de communication ou de médiation, de l’œuvre et de l’art : écrits, traces et diffusions, formes, temporalités et espaces.
Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création : penser l’œuvre, faire œuvre.
Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches.
Œuvre comme projet : dépassement du prévu et du connu, statut de l’action, travail de l’œuvre.
Contextes et dynamiques de collaboration et co-création : situations et modalités d’association, visées et compétences associées, auteurs et signature.
Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet
Environnement et usages de Les éléments introduits prolongent les repères et points l’œuvre ou de l’objet
Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo
Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception
Liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique
Ulla Van Brandenburg
Théâtralisation de l’œuvre Les éléments introduits prolongent les repères et points et du processus de création d’appui de la classe de première.
L’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la politique
L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation
Michel Paysant
Mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde
Barthélémy Toguo