Evaluations, bonjour l'angoisse ?

Anxiété de performance chez les jeunes : quels effets ? ©Getty - Leland Bobbe
Publicité

Qu'est-ce que le fait d'être notés, évalués, jugés, à l'école et dans leur vie, produit chez les adolescents ? Quelles pistes pour que le désir de réussite ne se transforme pas en peur de l'échec ?

Avec
  • Isabelle Queval Philosophe, professeure des uni à l’INSEI (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive), titulaire de la chaire Unesco Handicap Education Numérique et ancienne sportive de haut-niveau.
  • Cécile Morzadec Professeure d’espagnol en lycée dans le Val-d’Oise et formatrice académique sur l’évaluation et les pédagogies coopératives
  • Charles Hadji Agrégé de philosophie, professeur honoraire (en Sciences de l'éducation) de l'Université Grenoble Alpes
  • Laurent Pinel Psychiatre, chef de service de l’unité de soins intensifs pédopsychiatriques à la clinique de la FSEF (Fondation Santé des Etudiants de France) de Sceaux (Hauts-de-Seine)

Alors que les évaluations nationales des classes de CP, CE1, 6ème et 2nde se déroulent cette semaine, ce numéro propose une réflexion sur la société d'évaluation et ses effets sur nos enfants. Une vraie question éducative.

Qui peut dire qu’il ne souhaite pas à son enfant de réussir ? A l’école déjà, ou dans une discipline sportive ou artistique, voilà qui apparait comme hautement désirable. Certains adolescents seront attentifs à leur popularité dans un groupe de pairs (d’autant qu’avec les réseaux sociaux, elle est quantifiable, à la beauté), à leur apparence, à leur capacité à plaire. Ces préoccupations, qui peuvent se cumuler, provoquent de l’anxiété chez un nombre croissant d’entre eux nous disent les pédopsychiatres, un stress qui peut conduire dans certains cas à la dépression, à une phobie scolaire. Et si parfois, ces jeunes sont stressés par leur entourage, les raisons de leur malaise demeurent souvent moins explicables… Et les réponses difficiles à trouver à une époque où l’on s’interroge davantage sur le sens de la réussite mais dans laquelle on se note à tout bout de champ...

Publicité

Pour en parler : Laurent Pinel, psychiatre, chef de service de l’unité de soins intensifs pédopsychiatriques à la clinique de la FSEF (Fondation Santé des Etudiants de France) de Sceaux (Hauts-de-Seine), Charles Hadji, agrégé de philosophie, professeur honoraire en Sciences de l'éducation à l'Université Grenoble Alpes et auteur de Le défi d'une évaluation à visage humain : dépasser les limites de la société de performance (2021, ESF), Cécile Morzadec, professeure d’espagnol en lycée dans le Val-d’Oise et formatrice académique sur l’évaluation et les pédagogies coopératives, et Isabelle Queval, philosophe, ex-sportive de haut niveau, professeure des universités à l' INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) et directrice du Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires), autrice de  Le sport, le diable au corps, Robert Laffont (2021).

Les Pieds sur terre

La citation

"Nos enfants sont malades du stress peut-être parce qu'il perçoivent, et d'une façon refusent, l'obsession de la performance qui caractérise notre société. Dans ce sens, je les considère comme des lanceurs d'alerte", Charles Hadji

Rue des écoles