Collaborer et coopérer à l’école : pour quoi faire ?

Faire collectif pour apprendre ©Getty - Malte Mueller
Faire collectif pour apprendre ©Getty - Malte Mueller
Faire collectif pour apprendre ©Getty - Malte Mueller
Publicité

Mieux apprendre ? Mieux enseigner ? Mieux éduquer ? Comment et pourquoi collaborer à l'école.

Avec
  • Laurent Reynaud Enseignant de science de la vie et de la Terre au lycée à Epinay sur Seine (Académie de Créteil), collaborateur et formateur à la CARDIE (Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation) de Créteil
  • Sylvain Connac Professeur des universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université Paul-Valéry de Montpellier au LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation)
  • Denis Peiron Journaliste à La Croix

Collaborer, coopérer à l'école, pour quoi faire ? Questions pédagogiques passionnantes et pleines d’implications pour l’organisation du travail en classe. Dans cette émission, des enseignants nous éclairent sur les méthodes pour apprendre et travailler collectivement dans l’intérêt de chaque élève. Ce qui est intéressant aussi, c'est d’examiner la pertinence actuelle de pédagogies (au pluriel) plus que centenaires, mais qui paraissent toujours innovantes aujourd’hui pour les enfants, leurs enseignants, les parents, à l’heure où le rapport à l’école est décrit comme de plus en plus individualiste. Enfin, nous évoquons la manière dont la coopération entre élèves se pratique dans d’autres pays (au Japon, en Nouvelle-Zélande...), sujet du dernier numéro de la toujours riche Revue internationale d’éducation de Sèvres.

Nous en parlons avec nos invités : Laurent Reynaud, enseignant de science de la vie et de la Terre au lycée à Epinay-sur-Seine (Académie de Créteil), collaborateur et formateur à la CARDIE (Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation) de Créteil et auteur de Faire collectif pour apprendre (ESF, 2022), Sylvain Connac, professeur des universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université Paul-Valéry de Montpellier au LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation), et directeur de publication de la revue "Éducation et Socialisation", Delphine, enseignante en primaire (académie de Lyon), elle a participé à la bande dessinée Freinet, l'éducation en liberté de Sophie Tardy Joubert et Aleksi Cavaillez (Delcourt, 2022), et Denis Peiron, journaliste éducation au journal La Croix.

Publicité
Rue des écoles
59 min

Pour aller plus loin

Lien vers le numéro 90 de la Revue Internationale d'éducation de Sèvres sur le thème "Travailler en collaboration à l'école" avec l'article de Sylvain Connac "L'école française et les pédagogies coopératives pour apprendre" (coordination Patrick Rayou et Jean-Pierre Véran, septembre 2022).

La citation

"Le souci en pédagogie, c'est quand on confond collaboration et coopération. Collaborer c'est travailler ensemble, pour être efficace, on va se répartir le travail en fonction des talents des uns et des autres, la collaboration est donc tournée vers une réalisation commune. Coopérer c'est agir ensemble, il n'y a pas de finalisation d'une production, les désaccords poussent à étayer davantage ses propres idées, c'est intéressant quand on est en difficulté, car cela suppose un soutien mutuel", Sylvain Connac

Le Journal des idées
5 min

Illustrations sonore

"Gravé dans la roche", Sniper (label Desh Musique, 2003)

extrait du film L'école est à nous, réalisé par Alexandre Castagnetti (UGC distribution, 2022)

La Fabrique de l'Histoire
53 min

L'équipe