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CPES-CAAP au lycée Louis THUILLIER

En septembre 2020, une Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures – Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP) ouvre ses portes au lycée Louis THUILLIER à Amiens. Dans ce contexte inédit dans la région académique des Hauts-de-France, un espace rénové et fonctionnel est conçu pour accueillir 24 étudiants dans un cadre agréable, propice au travail.

Le Lycée THUILLIER est situé au cœur d’une cité scolaire proche du centre-ville, réunissant deux autres établissements et offrant les infrastructures (internat, activités sportives …) et les équipements requis à la vie des étudiants. La ville d’Amiens met à l’honneur un patrimoine culturel riche et des structures culturelles diversifiées (FRAC Fond Régional d’Art Contemporain -Picardie, Musée de Picardie, Le Safran – Scène conventionnée, Diaphane – Pôle photographique en Hauts-de-France), avec lesquelles l’établissement tisse des partenariats forts pour nourrir les différents parcours de formation.

La CPES-CAAP est une formation gratuite en un an qui dépend du Ministère de l’Education Nationale ; elle s’adresse à tous les élèves titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, ayant suivi ou non un enseignement artistique, souhaitant développer une démarche de créativité et se préparer aux exigences de concours sélectifs d’entrée dans des écoles liées aux domaines des arts plastiques, de l’architecture, du design, de la culture, de la médiation culturelle, etc. La CPES-CAAP développe avec logique une coopération avec l’Université de Picardie Jules Verne – UFR des Arts et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Amiens – Waide Somme. En accord avec l’Université de Picardie Jules Verne – UFR des Arts, l’étudiant qui aura répondu aux exigences visées pendant l’année de CPES-CAAP au moyen d’évaluations régulières se verra attribuer 60 ECTS donnant droit à l’équivalence d’une L1 arts plastiques option histoire de l’art, lui permettant d’intégrer la voie universitaire. Cela nécessite donc une double inscription à l’université en arts plastiques option histoire de l’art.

Les objectifs de la CPES-CAAP prennent appui sur des compétences à acquérir dans une autonomie progressive au moyen d’évaluations régulières. Une équipe d’enseignants et de professionnels de l’art accompagne de manière personnalisée chaque étudiant pour l’aider à construire et à mûrir son projet d’orientation grâce à des outils méthodologiques spécifiques aux filières préparées. La pratique plastique sous toutes ses formes (créations bidimensionnelles, tridimensionnelles et mises en espace, design graphique, etc.) occupe une place privilégiée dans ce dispositif, qui opère également une ouverture culturelle pluridisciplinaire et interdisciplinaire (lettres, philosophie, anglais et culture scientifique) dense. Ces modules de pratique artistique, de culture artistique (approfondissement des savoirs en histoire de l’art) et de culture générale sont articulés dans une perspective de complémentarité dans un emploi du temps d’environ 35 heures par semaine, qui nécessite une détermination de la part des étudiants à s’engager pleinement.

La CPES-CAAP au lycée THUILLIER fait le choix d’un travail en atelier, comme lieu d’expérimentations et de renforcements plastiques, de découvertes pratiques et théoriques, de prises d’initiative et d’échanges mutuels qui participent à la cohésion de groupe. Une attention est aussi portée aux environnements numériques en tant que mode d’expression et de communication (image numérique, modélisation 3D, image animée). Savoir problématiser sa démarche, concevoir un projet de l’idée à sa réception, l’analyser à l’oral et à l’écrit au regard des questions de l’art d’hier et d’aujourd’hui sont les éléments moteurs à l’épanouissement d’une personnalité en phase avec le cursus choisi.

Le document en pièce jointe peut être téléchargé afin de connaître les compétences mobilisées dans chaque module et les modalités d’inscription à la CPES-CAAP du lycée THUILLIER à Amiens. Ce dépliant à imprimer en recto verso peut être transmis à tous les élèves intéressés.

Ce parcours de formation est disponible sur Parcousup.

Mise à jour : 9 janvier 2020