Visuel du bouquet de services académiques

Arts plastiques

La lettre EDU NUM n°19

Zoom sur...Relations geste / instrument avec les outils numériques

SOMMAIRE DE LA LETTRE n°19.

En art, notamment dans les arts plastiques, le geste n’est pas qu’engagement du corps pour produire en lien avec des outils ou représentation dans l’œuvre d’une gestuelle. Il est expression, signification sous-tendue par des attitudes, le rôle du corps, un ensemble de signifiants et de signifiés. La relation du geste, de l’instrument et des outils dans le contexte du numérique pourrait résonner comme une tautologie, un système clos. En effet, le numérique ne peut s’extraire de son lien à l’appareillage, à l’instrument, à l’outil. De nombreux gestes préfabriqués, prépensés visent à donner l’illusion du choix opéré par l’utilisateur. Or, cela n’est pas. La « technologie joue le rôle d’un prescripteur de comportements » selon Julien Prévieux. C’est ainsi que l’œuvre « What Shall We Do Next » se présente comme une « archéologie des gestes à venir ». La dimension contextuelle, qu’elle soit artistique et esthétique, sociologique, ou culturelle et patrimoniale permet ainsi de questionner et de saisir la mutation opérée dans la relation du geste et de l’instrument avec les outils numériques.

Zoom sur...Relations geste / instrument avec les outils numériques

1. Contexte culturel, patrimonial
Data : bases de données
Web-séries
Fonds documentaires :
Musées, institutions
2. Contexte sociologique
Applications, logiciels :
Réseaux
Expositions
3. Gestes numériques et interface de l’expérience esthétique
Nouveau rapport au monde
Faire l’expérience du monde :
Faire œuvre

Enseigner avec le numérique

1. Enseigner avec le numérique en exploitant une approche culturelle et patrimoniale
2. Enseigner avec le numérique en exploitant une approche sociologique
3. Enseigner avec le numérique en exploitant une approche artistique et esthétique
4. Les dossiers TraAM

Mise à jour : 3 décembre 2017