Exposition Manessier : "Le tragique et la lumière"

dimanche, 15 janvier 2017

Venez découvrir en avant-première l’exposition Manessier, Han Sungpil,
"arpenteurs de lumière" en présence de Christine Manessier et de Ariane Kveld Jaks
mercredi 18 janvier 2017 à 15h00

Autour du thème de l’année 2017 de l’Asie, l’Abbaye royale de Saint-Riquier présente de janvier à mai 2017, l’exposition /Manessier, Han Sungpil, arpenteurs de lumière/. Cette exposition propose, à travers une sélection de peintures, de photographies et de vidéos, les regards croisés du peintre Alfred Manessier et du jeune artiste coréen Han Sungpil sur la Baie de Somme.

L’évocation des paysages d’enfance du peintre picard sera mise à l’honneur. Ainsi, la
récurrence des éléments naturels tels que les sables, les marées, les lumières
changeantes de la Baie permettra aux jeunes d’explorer le travail de cet artiste à la
renommée internationale.

A l’issue de sa résidence à l’Abbaye royale de Saint-Riquier en 2016, Han Sungpil
propose, quant à lui, une nouvelle lecture de ces paysages par le biais de photographies crépusculaires et de vidéos time-lapse.

Deux cultures et deux générations perçoivent et mettent en valeur ce lieu unique.

Des poèmes, des haïkaï et des citations d’Alfred Manessier ponctueront le parcours de "virgules" littéraires.

« …je pense que nous sommes les primitifs d’un langage nouveau qui est un langage aussi souple que celui que les musiciens ont depuis longtemps à leur service… »
C’est à ce Manessier amoureux passionné de la musique de Mozart, de Bach et de Debussy, dont l’esthétique impressionniste lui était à l’origine proche, que le festival a désiré rendre hommage.
C’est aussi celui qui écrivait : « …je sens tellement combien la lumière s’est dégagée de tout espace de figuration pour n’être que son propre langage… » que le tout nouveau Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Saint-Riquier a choisi, comme figure emblématique, pour sa première exposition.
La lumière, en effet, est le thème de cette année culturelle de l’Abbaye, dans ce département qui, de façon notoire, la célèbre naturellement par la qualité et la diversité de ses ciels. À ce titre quel peintre en a exploité et restitué, mieux que ne le fit Manessier, les subtilités et la dimension spirituelle ?
Alfred Manessier : Le tragique et la lumière, (1937-1989), exposition réalisée en collaboration avec l’Université de Picardie Jules Verne et dans le cadre des Années Manessier, propose, du 24 juin au 24 septembre 2012, près de trente œuvres de l’artiste, dont des grands formats.
« Comment le tragique, le drame, le politique peuvent-ils faire peinture-geste, couleur et lumière ? » (Marie-Domitille Porcheron), l’argument de cette exposition permettra à tous les festivaliers de découvrir ou de redécouvrir ce très grand artiste qui fut aussi un citoyen résolument impliqué dans les drames de son temps et qui disparut en laissant inachevée l’œuvre à laquelle il travaillait alors, Notre amie la mort selon Mozart.

Informations pratiques :

La pré-visite « enseignant » est programmée le mercredi 18 janvier à 15h00 animée par les médiateurs et le service éducatif de l ?Abbaye royale de Saint-Riquier ; elle
permettra aux équipes éducatives de découvrir les expositions et de préparer leur visite.

L’Abbaye royale de Saint-Riquier invite les groupes scolaires à découvrir
ces expositions dans un temps qui leur est spécialement dédié.

A cette occasion des visites et visites-ateliers leur sont proposées sur _réservation_
(gratuité).

Les visites guidées durent environ 1h. Les visites peuvent être envisagées de manière séquencées ou globales en fonction des choix des enseignants et du thème abordé.

Les visites-ateliers d’une durée de 1h30 à 2h quant à elles, comprennent une séquence d’observation où les jeunes découvrent les expositions, puis une séquence où ils sont invités à imaginer, à créer.

Possibilité de pique-niquer dans une salle (sur demande) ou dans le parc.

D’autres activités peuvent être proposées si vous souhaitez passer la journée à l’Abbaye
(visite guidée de l’Abbaye, chapelle privée et peintures murales des XVe et XVIe siècles,
atelier autour des Grandes Orgues Historiques)

Ouverture au public :

Tous les jours de 10h à 19h.

Renseignements au 03 22 999 623 / 03 22 999 622

Un dossier pédagogique sera disponible sur simple demande.

Pour l’élaboration, la conduite et le suivi de tout projet souhaitant prendre appui sur
l’exposition et les œuvres, contacter :

*Laura Puech*
Responsable des publics et de la médiation culturelle
*Abbaye royale de Saint-Riquier *
tél : 03 22 999 623
mail :<mailto:%20lp abbaye-saint-riquier.fr>lp abbaye-saint-riquier.fr
<mailto:%20lp abbaye-saint-riquier.fr>
site internet : www.ccr-abbaye-saint-riquier.fr
<http://url.snd43.ch/url-835437805-3462922-06012017.html>

*Anne Defernand*
Professeur d’arts appliqués