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Arts plastiques

La séquence, une unité d’enseignement opérante et structurante dans le parcours de formation de l’élève en arts plastiques

Cette ressource présente quelques repères essentiels pour penser des séquences en arts plastiques sur l’ensemble du cycle 4. Elle est complétée par d’autres ressources portant sur la conception et la structuration de la progressivité à partir de séquences en arts plastiques au cycle 4.

La séquence

Sommaire :

  • La séquence : une unité d’enseignement structurante et opérante pour le parcours de formation de l’élève en arts plastiques
  • Un premier principe : une séquence d’arts plastiques se structure autour de composantes plasticiennes, théoriques et culturelles
  • Organiser une formation complète en arts plastiques par la cohérence, la diversité et l’enchaînement des séquences : concevoir un parcours de formation pour les élèves
  • Second principe : la succession des séquences vise à couvrir chaque année, donc sur l’ensemble du cycle, les objectifs et les contenus du programme dans une logique de parcours de formation en arts plastiques
  • Faire des choix, articuler des savoirs et des pratiques, pour tenir la qualité, la dynamique et l’intégralité de l’enseignement à servir
Mise à jour : 19 juillet 2016