Arts plastiques

Vous êtes ici : Accueil > Collège > Programmes Cycle 2-3-4 >

Ressources de scénarios d’organisation pédagogique au cycle 4

En attente du lien sur les Ressources d’accompagnement Eduscol
Mise à jour : 19 juillet 2016

Penser et mettre en œuvre la progressivité dans un programme curriculaire et de cycle en arts plastiques au collège
Des propositions de parcours de formation pour les élèves afin de définir et opérationnaliser pour le professeur la « progression par approfondissement » en arts plastiques

Ces ressources conçues par une équipe d’enseignants d’arts plastiques de l’académie de Lille, sous la direction de Patricia Marszal IA-IPR, proposent des scénarios d’organisations pédagogiques au cycle 4 en reprenant les questionnements du programme d’arts plastiques. Ceux-ci sont déclinés de manière spiralaire en classe de cinquième, de quatrième, de troisième et dans une logique d’approfondissement des problématiques artistiques soulevées par les notions du programme. Chaque proposition de problématisation s’accompagne d’une amorce de situation de cours de pratique plastique trouvant ses fondements chaque fois dans une ou plusieurs œuvres d’art convoquée à dessein.
Site de l’académie de Lille

La méthode employée n’est pas exhaustive. Elle invite à un cheminement possible à travers des questions qui méritent d’être approfondies tout au long de la scolarité.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services