Journées du 1 % artistique dans les établissements scolaires

jeudi, 1er octobre 2015

Depuis plus de 60 ans, le « 1 % artistique », permet de consacrer 1% du montant des travaux de certaines constructions publiques à la création ou à l’acquisition d’œuvres d’art contemporain. Initialement limité aux bâtiments relevant du ministère de l’éducation nationale, le « 1 % artistique » a progressivement été élargi à d’autres lieux. Il s’applique aujourd’hui à la plupart des bâtiments publics de l’État et à ceux des collectivités territoriales, dans la limite des compétences qui leur ont été transférées par les lois de décentralisation.

La seconde édition des « Journées du 1 % artistique » s’inscrira dans le cadre des « Journées européennes du Patrimoine 2015 » qui auront lieu les 19 et 20 septembre sur le thème Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir.
Les œuvres du 1 % sont pérennes, « déjà là », à disposition des élèves et des enseignants, et ne demandent qu’à être vues et revues chaque jour : cependant, force est de constater qu’elles sont souvent peu mises en valeur.
Pour cette première année d’expérimentation, un temps fort de type « découverte »/« redécouverte », un éclairage , un temps d’échange entre les élèves, un professionnel de l’art ou l’artiste, sont des formules qui peuvent être envisagées comme des moments fédérateurs, ponctuations culturelles dans la vie de l’établissement.
En partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelle (DRAC), l’académie d’Amiens rejoindra ce dispositif cette année. Cette première édition sera pour les acteurs une préfiguration limitée à quelques établissements scolaires. Nous avons convenu de retenir au moins un projet par département ainsi, pour chaque site d’expérimentation, un noyau regroupant une œuvre, une équipe d’enseignant, coordonné par le professeur d’arts plastiques sera constitué. Votre établissement a donc retenu notre attention au regard de ces différents critères.

En visitant la page http://arts-plastiques.ac-amiens.fr/318-journees-du-1-artistique-dans-les-etablissements-scolaires.html, vous pourrez télécharger ces documents :