"Coucy, dernière splendeur." Une exposition témoignage.

mercredi, 30 septembre 2015

Depuis le 18 septembre a été inaugurée à Coucy le Château une exposition intitulée "Coucy, dernière splendeur."

Elle consiste en une série de panneaux reproduisant des photographies de 1916, avant la
destruction du château, issues du « don Möller ». La famille du major Stach von Goltzheim, soldat de l’armée allemande occupant Coucy, a retrouvé des photographies du château et en a fait don aux Monuments Nationaux. Ces 13 photographies ne montrent aucune trace de l’occupation militaire du site, allant même jusqu’à en gommer certains éléments : elles semblent réalisées dans le but de mettre en valeur la splendeur du monument. La présentation de cette exposition est jointe en fichier pdf.

En parallèle, se trouve dans les caves du château l’exposition /Cicatrices de guerre(s)/, réalisée à partir du recueil du même nom publié chez les Editions de la Gouttière (recueil de quinze histoires se déroulant pendant la Grande Guerre) sous forme de bande-dessinées). Elle consiste en une quinzaine de panneaux éclairant cet ouvrage : des documents concernant les étapes de la réalisation de ces bandes-dessinées, des agrandissements de planches...

Pour finir, un document à destination des enseignants, intitulé "Le Château de Coucy pendant la Grande Guerre" va être mis en ligne sur le site des Monuments Nationaux, il est disponible pour le moment sur simple demande auprès du service éducatif. Il permet de s’interroger à la fois sur le contexte militaire amenant à la destruction partielle du château mais aussi sur la question de sa préservation en tant que site martyr et de sa non-reconstruction après la guerre.

Vous êtes invités à venir découvrir ces expositions et à les faire découvrir à votre tour à vos élèves.
Des visites thématiques autour du château de Coucy pendant la grande guerre sont proposées aux scolaires par nos guides conférenciers.
Vous trouverez également sur le site du château de Coucy, à la rubrique "Enseignants " les divers ateliers et visites qui sont à destination des élèves.

Je reste à votre disposition par mail ou au château le vendredi après-midi si vous avez besoin d’aide pour monter vos projets.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année scolaire 2015-2016.

Hélène Pègues,

Professeur chargée de mission auprès du service éducatif du château de Coucy.

En visitant la page http://arts-plastiques.ac-amiens.fr/316-coucy-derniere-splendeur-une-exposition-temoignage.html, vous pourrez télécharger ces documents :