Arts plastiques

La Caricature : une rhétorique visuelle à exploiter en classe

jeudi, 15 janvier 2015

http://arts-plastiques.ac-amiens.fr/255-la-caricature-une-rhetorique-visuelle-a-exploiter-en-classe.html

Des articles, des débats, des ressources et des fiches pédagogiques pour susciter la discussion des élèves et solliciter la création.

http://www.clemi.org/fr/je-suis-charlie/

L’attentat commis contre Charlie Hebdo est une attaque contre la liberté d’expression et de publication.
Plus que jamais, l’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur.

Un lien vers une réflexion sur la Liberté de conscience, liberté
d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expres...

Un autre lien vers le site du CLEMI qui a construit une page "Je
suis Charlie" destinée à accompagner les équipes pédagogiques et
éducatives dans l’animation des débats suite à l’attentat à Charlie Hebdo.
Vous y trouverez en outre une interview inédite de Charb réalisée
par l’équipe du CLEMI.

http://www.clemi.org/fr/je-suis-charlie/

Ce dernier lien contenant des dossiers pédagogiques intéressants
Conçue par le dessinateur français Plantu, Cartooning for Peace est une initiative née le 16 octobre 2006 au siège de l’ONU à New York. Organisée par Kofi Annan, alors Secrétaire général de l’ONU, une conférence de deux jours réunit 12 des dessinateurs de presse les plus renommés au monde pour "désapprendre l’intolérance".

http://www.cartooningforpeace.org

En visitant la page http://arts-plastiques.ac-amiens.fr/255-la-caricature-une-rhetorique-visuelle-a-exploiter-en-classe.html, vous pourrez télécharger ces documents :