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Arts plastiques

Histoire des arts : le texte fondateur.

Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008

C’est en 2008 qu’est instituée l’épreuve d’histoire des arts en classe de troisième. Il s’agit de s’ouvrir au plaisir sensible que procure la rencontre avec l’art sous ses multiples facettes, pour les élèves comme pour les professeurs. Lieu d’expérimentation d’un travail en équipe, elle permet aux enseignants de croiser savoirs et savoir-faire. "Chacun pourra partager et faire partager la diversité des domaines artistiques, des cultures, des civilisations et des religions, faire constater la pluralité des goûts et des esthétiques et ainsi ouvrir le champ de l’ altérité et de la tolérance."
L’élève sera invité à se constituer sa propre culture.

Pour rappel l’enseignement de l’histoire des arts a pour objectifs :

« - d’offrir à tous les élèves, de tous âges, des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;

  • de les amener à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence ;
  • de leur permettre d’accéder progressivement au rang d’ « amateurs éclairés », maniant de façon pertinente un premier vocabulaire sensible et technique, maîtrisant des repères essentiels dans le temps et l’espace et appréciant le plaisir que procure la rencontre avec l’art ;
  • de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie, d’une salle de concert, d’un cinéma d’art et d’essais, d’un théâtre, d’un opéra, et de tout autre lieu de conservation, de création et de diffusion du patrimoine artistique ;
  • de donner des éléments d’information sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. »
Mise à jour : 19 juillet 2016