dimanche, 8 décembre 2013
http://arts-plastiques.ac-amiens.fr/112-pratiques-pedagogiques.html
BEAUDOT A La créativité à l’école (1969) Paris P.U.F 1976 (2e)
BOURDIEU P et PASSERON JC La reproduction, éléments pour une théorie du système d’enseignement Paris Minuit coll. Le sens commun 1970
CHANTEUX M ( sous la dir.) Situations d’enseignement en arts plastiques en classe de 3e-Pratiques et effets Paris I.N.R.P coll. rapports de recherches n°5 1990
CHATEAU Dominique Arts plastiques, archéologie d’une nation Paris J Chambon Coll. Rayon Art 1999
CHEVALLARD Y La transposition didactique Grenoble La pensée sauvage 1985
COHEN J "Création, recherches, enseignements en AP : questions d’altérité," in Les arts plastiques à l’université Aix P.U.P 1993
DE CORTE EJ Les fondements de l’action didactique (1976) Bruxelles De Boeck-Wesmael 1990(2e)
DE KETELLE J M L’évaluation : approche descriptive ou prescriptible ? (1986) Bruxelles De Boeck-Wesmael 1991
DE LANDSHEERE Dictionnaire de l’évaluation et de la recherche en éducation Paris P.U.F 1979
DE LANDSHEERE V et D Définir les objectifs de l’éducation Paris P.U.F 1975
DEWEY J Expérience et éducation (1938) Paris A Colin coll U2 1975
DOMINICE P La formation, enjeu de l’évaluation Berne 1979
GAILLOT B-A Arts Plastiques éléments d’une didactique-critique Paris P.U.F coll. L’éducateur 1997
GAILLOT B-A Enseigner les AP par l’évaluation Cahiers pédagogiques n°294 mai19891
GAILLOT B-A "Quand l’impertinence est pertinente ; ébauche d’une didactique du manifester", in Le discours critique dans le champ des arts plastiques
( actes du colloque, Université de Paris 8 ) 1995
HAMELINE D Les objectifs pédagogiques Paris E.S.F 1991
MAGER R F Comment définir les objectifs pédagogiques ? Paris Gauthier-Villars 1972
MEIRIEU Ph Apprendre...oui, mais comment ? Paris Le Centurion 1988
MEIRIEU Ph L’école, mode d’emploi Paris E.S.F 1985
MIALARET G Pédagogie générale Paris P.U.F 1991
PIAGET J Psychologie et pédagogie Paris P.U.F 1969
ROGERS Carl R Le développement de le personne, trad.Hubert Paris Dunod coll. et Sciences de l’éducation 1968
ROGERS Carl R Liberté pour apprendre ? trad. Le Bon Paris P.U.F coll. et Sciences de l’éducation 1976
ROSENTHAL R.A et JACOBSON L L’effet pygmalion Paris Casterman 1971
ROUX Claude L’enseignement de l’art : la formation d’une discipline Paris J Chambon Coll. Rayon Art 1999
SNYDERS G Où vont les pédagogies non directives ? Paris P.U.F 1973
TARDY M Le professeur et les images, Essai sur l’initiation aux messages visuels Paris E.S.F coll. Sciences de l’éducation 1975
Où va la pédagogie du projet ?
Ouvrage collectif sous la dir. de Marc Bru et Louis Not Toulouse E.U.S coll. Recherches et pratiques éducatives 1987
Différencier la pédagogie. Des objectifs à l’aide individualisée Lyon Cahiers pédagogiques ?
Evaluation 1 : Savoir noter, noter le savoir, n°162 Cahiers pédagogiques mars 1978
Evaluation 2 : La mauvaise conscience, n°168 Cahiers pédagogiques nov 1978
Numéro spécial : L’évaluation, n°256 Cahiers pédagogiques sept 1987
Recueil d’instruments et de processus d’évaluation formative, 2 vol Paris I.N.R.P 1980
Arts plastiques au collège. Enseignement en situation d’autonomie C.N.D.P 1988
Apprentissage
ASTOLFI J-P., L’école pour apprendre, Editions ESF,1992.
ASTOLFI J-P., L’erreur, un outil pour enseigner, Editons ESF, collection pratiques & enjeux pédagogiques, 1997.
DE VECCHI G., Aider les élèves à apprendre, Hachette Education, pédagogies pour demain, Nouvelles approches, 1997.
DE VECCHI G., CARMONA-MAGNALDI N., Faire construire des savoirs, Hachette Education, pédagogies pour demain, Nouvelles approches, 1996.
GIORDAN A. et DE VECCHI G., les origines du savoir, Editions Delachaux et Niestlé, 1990
GIORDAN A., Apprendre, Débats aux éditions Belin,1998
Evaluation
DE KETELE J.-M., Roegers X., Méthodologie du recueil d’informations, Bruxelles, De Boeck, 1991.
DE PERETTI A. (sous la direction de) Recueil d’instruments et de processus d’évaluation formative, Paris, INRP, 1980.
PERRENOUD Ph., L’évaluation des élèves, De Boeck Université, Pédagogies en développement, Paris, Bruxelles 1998.
Motivation
VIAU R., La motivation en contexte scolaire, De Boeck Université, Pédagogies en développement, Paris Bruxelles, 1994.
Lexique
Fourez G., ENGLEBERT-LECOMTE V., MATHY Ph., Nos savoirs sur nos savoirs, un lexique d’épistémologie pour l’enseignement, De Boeck Université, Pédagogies en développement, Paris Bruxelles, 1997.
Interdisciplinarité
MAIGNAN A., DUFOUR B., sous la direction de FOUREZ G., Approches didactiques de l’interdisciplinarité, De Boeck Université, perspectives en éducation et formation, Bruxelles 2002.
MORIN E., Journées thématiques animées par[ ], Relier les connaissances, le défi du XXIème siécle, Editions du Seuil, 1999.
MORIN E., La tête bien faite, Editions du Seuil, l’histoire immédiate, 1999.
MORIN E., Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur,
Editions du Seuil ,2000