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Arts plastiques

Capes Interne Session 2013

Rapports du jury (Admissibilité et Admission)

L’arrêté du 27 avril 2011 modifiant les modalités d’organisation des concours internes publié au journal officiel du 3 mai 2011, a remplacé l’épreuve écrite d’admissibilité du concours interne du Capes et du CAER - Capes (sauf pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral) par un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat. Les sujets des épreuves écrites des sections documentation et éducation musicale et chant choral seront mis en ligne quelques jours après les épreuves et les rapports des jurys à partir du mois de juin 2013.

ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ

Épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (coefficient 1).

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle comporte deux parties.
Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui
lui ont été confiées dans les domaines de l’éducation et de la vie scolaire durant les différentes étapes de
son parcours professionnel.
Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus
particulièrement, à partir d’une analyse précise et parmi les situations d’éducation observées en collège
ou en lycée, l’expérience qui lui paraît la plus significative dans sa contribution au fonctionnement de
l’établissement scolaire, à sa collaboration avec les personnels enseignants et les autres personnels et à
l’action éducative.

Epreuve professionnelle. Coefficient 2.

Cette épreuve traite d’une situation d’enseignement. Elle comporte un exposé
du candidat suivi d’un entretien avec le jury.
L’épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury, comprenant :

  • des documents visuels : reproduction d’oeuvres empruntées aussi bien au patrimoine qu’à la
    production contemporaine dans les domaines des arts plastiques, de l’architecture, de la
    photographie, des techniques artistiques mises en oeuvre dans ces divers domaines ;
  • des documents textuels : textes esthétiques ou théoriques sur l’art, textes d’histoire de l’art, écrits
    d’artistes, critiques et commentaires, textes pédagogiques, extraits de programmes, textes relatifs
    aux technologies artistiques ;
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  • une demande d’exploitation précise formulée par le jury pour orienter la prestation du candidat et la
    situer dans un cadre pédagogique déterminé.
    Au cours de l’exposé, le candidat analyse tout ou partie du dossier proposé par le jury et présente un ou
    plusieurs points relatifs aux approches didactiques et aux démarches pédagogiques qu’il serait possible
    d’élaborer à partir du dossier. A cette occasion, il peut s’appuyer sur des expériences vécues, notamment
    lorsqu’elles établissent des relations avec les autres domaines artistiques, les autres disciplines, le volet
    artistique et culturel du projet d’établissement, les partenaires des domaines artistiques et culturels ; ou
    lorsqu’elles mettent en pratique les nouvelles techniques et technologies.
    Au cours de l’entretien avec le jury, les échanges portent sur les analyses et les propositions du candidat.
    Lors de l’entretien, dix minutes, maximum, pourront être réservées à un échange sur le dossier de
    reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi pour l’épreuve d’admissibilité, qui reste,
    à cet effet, à la disposition du jury.
    Durée de la préparation : deux heures ; durée de l’épreuve : une heure maximum (exposé : trente
    minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum).
Mise à jour : 13 juillet 2016